Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

L’avenir de l’eau en Afrique de l’Ouest se discute à Abidjan

21/09/2026

SIA 2026 : Porteo BTP propulse la relève technologique

21/09/2026

Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

21/09/2026

𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

15/09/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • L’avenir de l’eau en Afrique de l’Ouest se discute à Abidjan
  • SIA 2026 : Porteo BTP propulse la relève technologique
  • Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »
  • 𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫
  • ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS
  • Troisième distinction africaine en moins d’un an : les Comores décorent Ali Al-shimmary d’un ordre prestigieux
  • CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN
  • CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS
mardi, 22 septembre , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

    21/09/2026

    CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

    08/09/2026

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026

    Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques

    20/08/2026
  • Économie

    SIA 2026 : Porteo BTP propulse la relève technologique

    21/09/2026

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

    14/09/2026

    CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN

    08/09/2026

    Carburant : la Côte d’Ivoire gèle les prix à la pompe pour septembre

    01/09/2026
  • Sport

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026

    Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

    21/08/2026

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
  • Culture

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

    14/09/2026

    Yopougon Attié : 51 élèves et étudiants distingués par le Temple Peniel

    07/09/2026

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

    14/08/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»A La UNE»SKIF-RCI – Rentrée sportive : Sensei Nicolas Tanoh dévoile de grands défis

SKIF-RCI – Rentrée sportive : Sensei Nicolas Tanoh dévoile de grands défis

smithPar smith05/05/20254 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan, le 05 mai 2025(Abidjanpress)-La Fédération Shotokan Karaté-do International de Côte d’Ivoire (SKIF-RCI), dirigée par son président, Sensei Nicolas Tanoh, 5e dan, a effectué sa rentrée sportive le samedi 3 mai dans ses locaux à Locodjro.

Cette rentrée marque le début d’une nouvelle saison à une date hautement symbolique pour le SKIF-RCI et tous les pratiquants de l’école du regretté Sensei Soke Hirokazu Kanazawa, fondateur du Shotokan Karaté-do International Federation (SKIF), né un 3 mai.« Le 3 mai est la date anniversaire du Sensei Soke Hirokazu Kanazawa, 10e dan, fondateur du SKIF. En lançant notre saison ce jour-là, nous lui rendons un bel hommage », a déclaré Sensei Nicolas Tanoh.

«L’heure est venue de nous réveiller»

Au-delà de cet hommage au fondateur du SKIF, cette rentrée sportive a également célébré les 31 ans de l’implantation officielle du SKI en Côte d’Ivoire.
« Le 2 mai 1994, le SKI obtenait son statut juridique dans notre pays. Cela fait donc 31 ans que cette structure est reconnue. Nous n’avons pas oublié ceux avec qui nous avons bâti cette aventure. Nous avons assez dormi ; l’heure est venue de nous réveiller pour repositionner la Côte d’Ivoire », a martelé le président du SKIF-RCI.

 

La journée a débuté par un stage au club de Me Akpro Lath Joseph à Yopougon (Centre CESAM), sous la supervision technique du Chef Instructeur Kyoshi Yao Koffi Julien Ramos, 7e dan, assisté de plusieurs instructeurs seniors. Elle s’est poursuivie avec une séance de travail de plusieurs heures avec le comité directeur élargi, incluant d’anciens membres et présidents de clubs.

« Le comité directeur a été élargi aux anciens pour recueillir leurs conseils. Nous voulons relancer le Karaté-do, maintenir le cap avec un suivi régulier, et organiser des regroupements et stages variés (arbitrage, technique, kumite). Nous ferons tout pour que nos athlètes nous rapportent des médailles », a affirmé Sensei Nicolas Tanoh.

Objectif : passer de 3 à 20 clubs et 200 licenciés d’ici fin 2025

Pragmatique et visionnaire, Sensei Nicolas Tanoh nourrit de grandes ambitions pour le SKIF-RCI. Mais il souhaite avancer à son rythme, en posant des bases solides : « Notre premier axe de développement est d’identifier et enregistrer toutes les ceintures noires qui pratiquent le style Kanazawa. Beaucoup ne sont pas reconnus officiellement et leurs diplômes ne sont pas homologués par le SKIF », explique ce diplômé de Tokyo.

« Le deuxième axe est de développer cette école implantée en Côte d’Ivoire depuis 1981. Notre objectif est de compter, d’ici fin 2025, au moins 200 affiliés et 20 clubs officiellement constitués sous la bannière SKIF-RCI. ».

Une ambition internationale assumée

Au-delà du développement local, la participation de la Côte d’Ivoire aux compétitions internationales, notamment aux championnats du monde SKIF, reste un objectif clé pour le président du SKIF-RCI.« Nous voulons participer à un championnat du SKIF », a-t-il confié lors de la conférence de presse clôturant la journée.

Conscient que cela requiert une maîtrise des règles d’arbitrage et une solide préparation technique, le SKIF-RCI prévoit de multiplier les formations et les regroupements.« Nous voulons des athlètes aux standards internationaux. Pour cela, nous travaillons dès la base, en organisant régulièrement des compétitions. Nous préparons un stage international avec Sensei Stéphane, Chef Instructeur du SKIF Belgique. Ce stage sera ouvert aux gradés FIKDA, peu importe leur niveau, afin d’apprendre les règles d’arbitrage SKIF et pouvoir initier des compétitions dans leurs dojos, notamment pour les enfants », a ajouté Sensei Tanoh.

Des stages et compétitions sont ainsi prévus cette saison dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire. Cette rentrée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et marque une relance prometteuse du Karaté-do, et plus particulièrement du SKIF, dans le pays.

Lebéni KOFFI

Rentrée sportive Saison 2025 Sensei Nicolas Tanoh Sensei Soke Hirokazu Kanazawa Shotokan Karaté-do International Fédération République de Côte d’Ivoire SKIF-RCI
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentSituation sociopolitique en Côte d’Ivoire : Le Rev. Dr Edmond Kouamé interpelle les religieux face aux défis de la nation
Prochain Article Promotion de la petite mine: le Gouvernement initie des réformes pour mieux organiser ce secteur

Lisez Aussi

Environnement

L’avenir de l’eau en Afrique de l’Ouest se discute à Abidjan

21/09/2026
Economie

SIA 2026 : Porteo BTP propulse la relève technologique

21/09/2026
Politique

Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

21/09/2026
En continu

L’avenir de l’eau en Afrique de l’Ouest se discute à Abidjan

21/09/2026

SIA 2026 : Porteo BTP propulse la relève technologique

21/09/2026

Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

21/09/2026

𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

15/09/2026

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

14/09/2026

Troisième distinction africaine en moins d’un an : les Comores décorent Ali Al-shimmary d’un ordre prestigieux

09/09/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.