ActualitéSociété

Le Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire assure accompagner le pays dans la mise en œuvre du Projet de registre des personnes physiques

Le Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire assure accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre du Projet de registre national des personnes physiques en 2018, une année électorale pour le pays, indique un communiqué transmis mardi à abidjanpress.com.

La Côte d’Ivoire connaîtra en 2018 des élections municipales, régionales et sénatoriales. Et dans cette dynamique, le Système des Nations-Unies veut accompagner l’Etat ivoirien « dans la mise en œuvre du Projet de registre national des personnes physiques ».

Ce volet contenu dans les projections du pays pour l’année en cours, a été ciblé à l’issue d’une retraite annuelle du Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire qui s’est déroulée du 29 au 30 janvier 2018 à Assinie, dans le sud-est ivoirien.

En 2018, le Système des Nations-Unies compte également accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du processus de revue à mi parcours du Programme national de développement (PND 2016-2020), dont le portefeuille global est estimé à 30.000 milliards Fcfa.

Le Système des Nations-Unies apportera en outre un appui au renforcement de l’appareil statistique national et à la collecte de données dans le cadre du suivi des ODD. L’organisation prévoit poursuivre aussi son plaidoyer à l’endroit du gouvernement pour améliorer la qualité des dépenses  publiques en vue d’assurer une croissance inclusive.

« Cette retraite nous a permis de passer en revue les actions menées en 2017 mais surtout de mieux orienter nos interventions en appui au gouvernement ivoirien pour l’épanouissement et le bien être des populations en Côte d’Ivoire », a dit M. Babacar Cissé.

Il ressort de ce bilan que l’année 2017 a été la première année de mise en œuvre du Cadre Programmatique Unique (CPU) élaboré sur la base de l’approche Delivering as One (DaO), « Unis dans l’Action » adoptée par le gouvernement en 2014.

Une délégation du ministère ivoirien du Plan et du développement était à cette rencontre avec à sa tête la ministre Kaba Nialé, qui représentait le gouvernement ivoirien. Elle s’est félicitée de ce que ce moment ait permis de faire le bilan de l’assistance des Nations-Unies et de tirer les principales leçons de l’année écoulée.

« Je voudrais réitérer l’engagement du gouvernement à poursuivre à vos côtés la mise en œuvre de la reforme Unis dans l’Action afin de répondre de manière unifiée, efficace et coordonnée aux priorités nationales définies dans le PND 2016-2020 », a dit Mme Kaba Nialé, ministre ivoirien du Plan et du développement.

Au cours de l’année 2017, l’appui du Système des Nations-Unies a permis d’avoir plusieurs résultats clés tels que l’organisation de la deuxième conférence sur l’émergence ; la réalisation de l’enquête ‘’MICS5’’ qui constitue une base de données permettant d’apprécier les efforts du gouvernement en matière de développement humain.

Les actions du Système des Nations Unies visent, entre autres, à soutenir le pays dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), de l’agenda 2030 et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine à travers le PND.

ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page