Abidjan,le 19 mai 2025(Abidjanpress)-À quelques mois des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, et face aux tensions croissantes entre les différents camps politiques, l’aide divine devient de plus en plus essentielle pour garantir des élections apaisées. C’est dans ce contexte que le Conseil Supérieur des Madjilisses de Côte d’Ivoire (CSMCI), dirigé par Son Éminence le Cheikh Cheikoul Madjilisses Moufty Sogodogo, a lancé une tournée nationale de prière pour la paix.
La première étape de cette initiative s’est tenue ce samedi 17 mai 2025, dans la grande mosquée centenaire de la ville historique de Grand-Bassam. Ce choix symbolique a été salué par l’ensemble des participants. Imams, fidèles musulmans, hommes, femmes, jeunes et enfants : tous ont répondu massivement présents, conscients de l’importance de cette cérémonie.
Le porte-parole national des Madjilisses, le Dr Sidibé Zakaria, a brillamment rappelé, dans son allocution, l’importance de préserver la paix. Il a insisté sur les deux grands axes de cette mission : confier la Côte d’Ivoire à Dieu à travers la prière, et sensibiliser les populations autour d’un idéal commun : la paix sur l’ensemble du territoire.« Si la guerre prend naissance dans l’esprit des hommes, alors il faut semer la paix dans les esprits », a-t-il déclaré.
Concernant le choix de Grand-Bassam pour lancer cette tournée de prière, le Dr Zakaria a souligné que rien n’était dû au hasard. Cette ville emblématique occupe une place particulière dans l’histoire de l’indépendance du pays, notamment à travers la célèbre marche des femmes, symbole de courage et de détermination. Il estime donc que si ces femmes ont obtenu la libération de leurs époux par leur engagement, alors la paix peut aussi s’obtenir par une union sincère dans la prière.
Un appel à l’union pour la paix
Le président national du CSMCI, Son Éminence le Cheikh Cheikoul Madjilisses Moufty Sogodogo, a affirmé que le combat pour la paix ne peut se gagner que par la prière, en s’appuyant sur le Coran et ses valeurs. Il a invité chaque citoyen à s’investir personnellement pour la préservation de la paix dans le pays.
L’imam principal de la grande mosquée de Grand-Bassam, Cheikh El Hadj Ibrahima Ndiaye, a exprimé sa fierté de voir sa mosquée choisie pour cette cérémonie inaugurale. Il a ensuite élevé une prière fervente pour la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire.
Parfait Tsé