Flash-info

Tribunal de commerce d’Abidjan: Le procès du Conseil café-cacao et du Synap-ci renvoyé au 16 mai

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

ActualitéEconomieSociété

Tribunal de commerce d’Abidjan: Le procès du Conseil café-cacao et du Synap-ci renvoyé au 16 mai

L’affaire judicaire opposant le Conseil du café-cacao (CCC), le régulateur de la filière, et le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synap-ci), a été reportée à nouveau au 16 mai prochain, lors d’une session au tribunal de commerce d’Abidjan mardi, a-t-on appris mercredi auprès du président de l’organisation syndicale, Moussa Koné.

Ce report intervient à la suite d’une demande de « pièces manquantes » par chaque partie au procès. Eu égard à cette situation, le juge a accordé une semaine à l’accusation et à la défense afin d’échanger certains documents pour faciliter le bon déroulement des débats.

Le Synap-ci qui accuse le Conseil café-cacao de n’avoir pas utilisé le fonds de réserve après la chute des cours du cacao pour stabiliser les cours sur le marché national et relancer les exportations, a porté plainte contre le Conseil pour exiger un audit de la filière et un « dédommagement » des paysans. 

Selon les arguments soulevés par le syndicat, le fonds de réserve, devrait servir à compenser, en cas de crise, le manque à gagner des planteurs et producteurs et relancer les exportations. Car la loi confie au Conseil du café-cacao le soin de « constituer un fonds de réserves pour la stabilisation de la filière Café-Cacao ».

La chute des cours du cacao d’environ 40% à la Bourse de Londres a affecté le revenu des paysans ivoiriens. Cependant, les récoltes record enregistrées lors de la campagne en cours devraient leur permettre de compenser les pertes.  

La filière cacao en Côte d’Ivoire représente un enjeu crucial pour l’économie du pays. Elle a contribué pour 15% à la formation du PIB ivoirien durant ces dernières années.

Le 1er octobre 2016, la campagne cacao 2016-2017, s’était ouverte avec un prix bord-champ de 1.100 FCFA/Kg, un coût très prometteur pour le planteur. En novembre 2016, les planteurs ont commencé à rencontrer des difficultés quant à l’écoulement de leurs produits.

La baisse des cours sur la place de Londres consécutive à une surproduction au plan mondial a entraîné la baisse du prix du Kg à 700 Fcfa le Kg. Mais, le gouvernement ivoirien a maintenu 60% du prix Caf.

ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page