Ouverte le lundi 07 avril dernier, la réunion de restitution des premières conclusions de la revue générale et conjointe du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), s’est achevée, ce vendredi 11 avril 2025 à la Primature-Plateau.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a, au nom du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, présidé les travaux de ladite réunion avec la mission française, conduite par l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, SEM Jean Christophe Belliard.
Dans son intervention, il a confié que les conclusions de cette revue du C2D sont satisfaisantes pour les deux parties. Non sans se féliciter des avancées enregistrées au niveau de la coopération entre nos deux pays.
Poursuivant, le ministre a noté que ces conclusions portent sur quelques points essentiels. Il s’agit notamment, de l’impact du C2D sur le volet social, comment pérenniser les acquis du C2D, au niveau des ressources humaines, une attention devrait être accordée à la formation. Et de préciser que sur le plan financier, un montant total de 1 902 milliards ont été dégagés dont 1 740 milliards sont remboursés.
« Les conclusions sont convergentes. Il y a eu un accord entre les deux parties afin que les échéances prévues en avril et octobre fassent l’objet d’un rééchelonnement en 2026 et 2027 », a-t-il révélé et d’ajouter que la mission française a informé également de l’annonce du Président Emmanuel Macron portant sur un nouveau partenariat entre les deux Etats.
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, arrivé à la fin des assises, a recommandé qu’une étude soit faite à l’effet de mettre en évidence la qualité de ce que le C2D apporte aux populations ivoiriennes.
M. William Roos, Chef de service des affaires multilatérales et développement de la Direction Générale du Trésor français, a, pour sa part, félicité le gouvernement ivoirien qui a su investir tout en maîtrisant son endettement.
SERCOM MFB