ActualitéAgricultureEconomieFlash-info

2 milliards de dollars de chiffre d’affaires déclarés par 300 principales coopératives!

Journée internationale des coopératives

Aujourd’hui 3 juillet 2021 ,le monde entier commémore la journée internationale des coopératives.Fortement impliquée dans cette célébration , l’organisation des nations unies ( ONU) ,a profité de cette journée pour dévoiler plusieurs chiffres importants sur les mutuelles et coopératives.

L’ONU révèle que plus de 12 % de la population mondiale appartient à l’une des trois millions de coopératives dans le monde . Toujours selon selon l’institution basée à New York ,les 300 principales mutuelles et coopératives déclarent plus de 2 milliards de dollars É.U. de chiffre d’affaires .
L’organisation dirigée par Antonio Guterez nous apprend par ailleurs que les coopératives emploient 280 millions de personnes dans le monde, soit 10 % de la population active mondiale.
Selon l’ONU « une coopérative est une association autonome de personnes volontairement unies pour répondre à leurs besoins et leurs aspirations économiques, sociales et culturelles communes, au moyen d’une entreprise leur appartenant en commun et régie démocratiquement ».

Les premiers pas de la coopérative ont été observés à Fenwick, en Écosse.C’etait en mars 1761.Depuis 1923 soit précisément le premier samedi du mois de juillet,le mouvement coopératif célèbre la journée internationale des coopératives. » Depuis 1995, les Nations Unies et l’Alliance coopérative internationale choisissent le thème de la célébration de #CoopsDay par le biais du Comité pour l’avancement et la promotion des coopératives dans le monde (COPAC), un partenariat composé d’institutions publiques et privées mondiales qui défendent et soutiennent les entreprises coopératives autonomes et centrées sur la personne en tant que moteur du développement durable.L’Alliance coopérative internationale en est un membre fondateur », lit-on.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page