La 23e édition du Meeting International Gabriel Tiacoh se tient ce samedi 5 juillet dans la « bombardière » du Stade Félix Houphouët-Boigny. À 24 heures de cette grande compétition, les athlètes chaussent leurs pointes, prêts à décrocher des titres à l’occasion des championnats nationaux U18,U20, seniors et Vétéran. Pour les délégations étrangères, l’heure est aux derniers réglages afin de briller lors du Meeting.
Pays lié à la Côte d’Ivoire par une longue histoire commune, le Burkina Faso est présent avec huit athlètes de haut niveau. Parmi eux figure Alan Sawadogo, spécialiste du triple saut et du saut en longueur. Présent à Abidjan depuis jeudi, le jeune sauteur, qui suit les traces de l’immense Hugues Fabrice Zango, se dit satisfait de l’accueil réservé aux délégations.
« L’accueil est formidable. Nous sommes bien logés, bien nourris. On se sent comme chez nous. Je tiens à féliciter la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme pour les efforts fournis afin de nous permettre de vivre une belle compétition », confie Alan Sawadogo.
Auteur d’un saut à 14,72 m au triple saut et 6,48 m à la longueur lors des championnats nationaux, en compagnie de ses concurrents ivoiriens, le jeune Étalon nourrit de grandes ambitions pour le meeting de samedi. »Mon record personnel en longueur est de 6,97 m et de 15,30 m au triple saut. Je ne vise pas forcément une médaille ici, mais je veux surtout réaliser de grosses performances. L’objectif est de battre mes propres records et ceux du Burkina Faso, tout en continuant à progresser », ajoute-t-il.
Outre le Burkina Faso, le Cameroun fait aussi partie des délégations attendues. La délégation camerounaise est présente à Abidjan, avec deux officiels techniques. Là encore, l’accueil est unanimement salué. »Je suis à Abidjan en tant que Déléguée Technique CAA. Je suis arrivée ce jeudi et tout se passe bien. Rien à redire : je suis bien logée, bien nourrie et je me déplace facilement. Ça va très bien », se réjouit Ghislaine Ngankolo, Juge-Arbitre bronze World Athletics.
Elle ajoute : »J’ai été très fière de participer aux championnats nationaux. Techniquement, c’était très satisfaisant. Cela augure un meeting Gabriel Tiacoh d’un excellent niveau ce samedi. »
Tous les voyants sont donc au vert pour la 23e édition du Meeting Gabriel Tiacoh. Le spectacle s’annonce grandiose dans quelques heures au Félicia.
À noter que 50 athlètes, issus de neuf pays, prendront part à cette fête de l’athlétisme organisée en hommage au premier médaillé olympique ivoirien.
Lebéni KOFFI
Pays participants
1-Côte-d’Ivoire
2-Burkina Faso
3-Bénin
4-Congo
5-Cameroun
6-Ghana
7-Nigeria
8-Niger
9-Liberia