ActualitéEconomieFlash-infoPolitiqueSantéSociété

Côte d’Ivoire – ONP : Le dividende démographique au coeur des politiques de développement

Côte d'Ivoire - ONP : Le dividende démographique au coeur des politiques de développement

Abidjan abrite de puis le 21 décembre 2021 et ce pour deux jours, les concertations nationales pour la validation des documents cadres des engagements de la CIPD+25 et du dividende démographique. Ces concertations sont organisées par le Ministère du Plan et du développement à travers l’Office National de la Population (ONP) en collaboration avec l’UNFPA et les Partenaires en Population et Développement (PDD).

L’on se rappelle qu’en 2019 à Nairobi au Kenya, les pays signataires de la déclaration de Nairobi, se sont résolus à transformer le monde en mettant un terme, d’ici 2030, aux décès maternels évitables, aux besoins non satisfaits en planification familiale et aux violences basées sur le genre et autres pratiques néfastes envers les femmes et les filles. Ainsi, à travers cette déclaration politique, les pays se sont engagés à « la mise en œuvre pleine et entière, effective et accélérée du Programme d’action de la CIPD et des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 ».

A l’instar des autres pays, la Côte d’Ivoire s’est engagée solennellement au Sommet de Nairobi à accélérer l’achèvement des promesses de la CIPD et de l’Agenda 2030, à travers la promotion de la Coopération Sud-Sud ainsi que la mise en œuvre de programmes et politiques à haut impact pour résoudre les problèmes de population. Ainsi, le pays a formulé 12 engagements pour l’atteinte des 3 zéros (zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait et zéro violence basée sur le genre) et plus globalement pour le renforcement de la cohésion et l’inclusion sociales, la disponibilité de données désagrégées et les innovations technologiques surtout en matière de santé numérique, la capture du dividende démographique.

Le président ivoirien Alassane Ouattara lors de la conférence sur l’émergence en 2017 avait bien insisté sur l’enjeu démographique. « Dans nos pays, le défi démographique est au premier rang des défis à relever et appelle des actions vigoureuses, immédiates et déterminantes. Malgré tous les efforts pour atteindre une croissance performante, si la population continue de croître beaucoup plus rapidement que la production des richesses, il s’ensuit un appauvrissement structurel préjudiciable à la survie du pays » affirmait-il.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’ONP, Dr Moustapha Hinin, n’a pas manqué d’insister sur l’importance de l’actualisation des stratégies initiées : « Les présentes concertations nationales nous offrent l’opportunité de présenter la version provisoire des documents cadres des engagements de la CIPD+25 et du dividende démographique à l’effet d’y apporter des améliorations en recueillant vos avis et suggestions éclairées à l’aune des interventions inscrites dans le PND 2021-2025. »

En Côte d’Ivoire, l’indice synthétique de fécondité a évolué de 7 enfants par femme en 1980-1981,  à 5 enfants par femme en 2011-2012 et 4,6 en 2016. Et la population extrêmement jeune est constituée de 8 personnes sur 10 qui ont moins de 35 ans.

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page