A cet effet, le ministre de lâEconomie et des Finances, Adama Coulibaly, reprĂ©sentant la partie ivoirienne et le ministre français, dĂ©lĂ©guĂ© au Commerce extĂ©rieur, M. Olivier Becht pour le compte de la France, ont procĂ©dĂ© Ă la signature dudit accord, ce vendredi 28 octobre 2022, Ă la salle de rĂ©union du MinistĂšre sise au 19Ăš Ă©tage de lâImmeuble Sciam-Plateau. Etaient prĂ©sents Ă cette cĂ©rĂ©monie, notamment, lâambassadeur de la France en CĂŽte dâIvoire, S.E.M. Jean Christophe Belliard, le Directeur gĂ©nĂ©ral du TrĂ©sor français, M. StĂ©phane TabariĂ©, le Directeur de Cabinet adjoint du ministre Adama Coulibaly, M. Vassogbo Bamba et le Directeur gĂ©nĂ©ral du TrĂ©sor et de la ComptabilitĂ© Publique, M. AssahorĂ© Konan Jacques.
Au terme de cette signature, le ministre français, dĂ©lĂ©guĂ© au Commerce extĂ©rieur, M. Olivier Becht, a indiquĂ© que ce projet du MĂ©tro dâAbidjan est un projet majeur pour le District dâAbidjan et permettra de dĂ©sengorger la ville de ses embouteillages de voitures tout en facilitant Ă©galement le transport des habitants dans un Ă©quipement neuf.
A lâen croire, le projet devrait dĂ©marrer lâannĂ©e prochaine. « Il y a beaucoup de travaux Ă faire, des voies Ă dĂ©placer par rapport aux voies existantes. Câest un projet qui nĂ©cessite de poser de nouvelles voies, construire de nouvelles gares ainsi que de mettre un nouveau matĂ©riel et une nouvelle rame de mĂ©tro », a-t-il confiĂ©.
Pour sa part, le Ministre de lâEconomie et des Finances, Adama Coulibaly sâest dit satisfait de la prĂ©sente signature. Il a rĂ©itĂ©rĂ© que le gouvernement ivoirien a manifestĂ© son engagement Ă travers la libĂ©ration des emprises.
« Câest un MĂ©tro qui va partir dâAnyama jusquâĂ Port-BouĂ«t. Il y a une partie Nord et une partie Sud. La partie Nord concerne Anyama-Plateau et la partie Sud Plateau-Port-BouĂ«t. Nous avons libĂ©rĂ© toutes les emprises Ă 95% sur la partie Nord et sur la partie Sud, la libĂ©ration des emprises est faite Ă 85% » , a rĂ©vĂ©lĂ© M. le ministre Adama Coulibaly.
Notons quâune fois mis en service, le MĂ©tro dâAbidjan pourra transporter jusquâĂ plus de 540.000 passagers par jour et permettra la crĂ©ation de 2000 emplois.
SERCOM MEF





