Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et la secrĂ©taire d’Etat française, chargĂ©e du DĂ©veloppement, de la Francophonie et du Partenariat, Chrysoula Zacharopoulou, ont procĂ©dĂ© Ă la signature de ces quatre conventions. CâĂ©tait en prĂ©sence des ministres de la Promotion de la jeunesse, de lâInsertion professionnelle et du Service civique, Mamadou TourĂ©, de lâEnvironnement et du DĂ©veloppement durable, Jean-Luc Assi, du directeur de lâAgence française de DĂ©veloppement (AFD), Adrien Haye et de l’ ambassadeur de France en CĂŽte dâIvoire, Jean Christophe Belliard.

Au niveau du secteur Emploi jeunes pour lâinsertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne, les trois conventions, dâun montant total de 51,6 milliards de FCFA, sont relatives Ă lâamĂ©lioration de l’EmployabilitĂ© des jeunes, par le financement (18,5 milliards FCFA) ; au dĂ©veloppement du service civique (13,12 milliards FCFA) et Ă l’appui Ă la structuration de l’Agence Emploi Jeunes sur tout le territoire ivoirien (20 milliards FCFA). Ce Programme vise Ă renforcer l’employabilitĂ© des jeunes, leur insertion dans la vie active et plus largement dans la communautĂ© des citoyens. Il prĂ©voit de renforcer les capacitĂ©s et les moyens de l’Agence Emploi Jeunes, de l’Office du Service civique national et des Conseils rĂ©gionaux.

Concernant la convention environnement et biodiversitĂ©, d’un montant de 15 milliards de FCFA, elle vise Ă renforcer la gestion des aires protĂ©gĂ©es pour amĂ©liorer leur Ă©tat de conservation et leur valorisation au bĂ©nĂ©fice des communautĂ©s riveraines, dans un contexte de vulnĂ©rabilitĂ© climatique. Cinq aires protĂ©gĂ©es sont ciblĂ©es. Il sâagit du Parc national des lles EhotilĂ© et des RĂ©serves de Lamto, du Mont Nimba, du Haut Bandama et de Mabi Yaya. Le projet doit permettre d’amĂ©liorer l’Ă©tat de la biodiversitĂ© de prĂšs de 192 000 hectares ainsi que les conditions de vie de plus de 400 000 habitants des villages pĂ©riphĂ©riques.
Ces quatre conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en Ćuvre du 3Ăšme Contrat de DĂ©sendettement et de DĂ©veloppement signĂ© le 27 octobre 2021 pour un montant de 750,77 milliards de FCFA entre la CĂŽte d’Ivoire et la France.
Le Chef du gouvernement a exprimĂ© au nom du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Alassane Ouattara, la reconnaissance de la CĂŽte dâIvoire Ă la France pour ses diffĂ©rentes interventions et actions dans des secteurs vitaux de notre pays.

Avant lui, la secrĂ©taire d’Etat française, chargĂ©e du DĂ©veloppement, de la Francophonie et du Partenariat, a rĂ©affirmĂ© lâengagement constant de la France Ă construire avec notre pays un partenariat concret au bĂ©nĂ©fice des populations ivoiriennes. « Câest un partenariat gagnant-gagnant pour les deux pays », a-t-elle dit.
Source : gouv.ci





