ActualitéEconomie

Abidjan: Sit-in des reboiseurs devant le siège de la Sodefor pour réclamer « plus de 2 milliards Fcfa » de factures impayées

Mercredi 2 août 2017- Plus d’une vingtaine de membres du Collectif des reboiseurs de Côte d’Ivoire (Coreb-Ci) ont entamé mercredi un sit-in de trois jours devant le siège de la Société de développement des forêts (Sodefor, publique) pour réclamer le paiement de « plus de 2 milliards Fcfa » de factures impayées suite à leurs prestations, a-t-on constaté.

Munis de pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire « les reboiseurs veulent rentrer dans leurs fonds maintenant », ces tâcherons visiblement mécontents réclament à la Sodefor « plus de 2 milliards Fcfa » de dette de 2008 à 2016.

Les reboiseurs sont « plus d’un millier de personnes » réparties dans tous les neuf centres de gestion de la Côte d’Ivoire, notamment Gagnoa, Korhogo, Agboville, San-Pedro, Daloa, Man, Bouaké et Abengourou, a indiqué à la presse Jean-Louis Zézé, le porte-parole du collectif.

« Il faut que jusqu’avant décembre, notre dette soit apurée », a-t-il lancé, invitant le directeur de la Sodefor au respect des engagements de paiement pris depuis 2015 car cette « dette a trop duré » et atteindra dix ans en 2018 si rien n’est fait.

Selon le contrat, la Sodefor met à la disposition du reboiseur des parcelles à traiter. Ce dernier exécute les travaux dans les délais, assure la nourriture, les soins médicaux, la sécurité et le transport de ses manœuvres. Par hectare, le contractant est rémunéré à hauteur de 30.000 Fcfa pour la préparation de terrain et 20.000 Fcfa pour l’entretien.

Les prestations du contractant consistent notamment à faire les reboisements, les entretiens, les levées de parcelles, les cartographies, le greffage, défrichage et le planting des arbres. Une facture est établie selon les travaux réalisés au terme d’un délai indiqué.

La forêt ivoirienne a connu une dégradation continue, passant de 16,5 millions d’hectares à l’indépendance en 1960 à deux millions à ce jour. Plus des trois quarts des forêts du pays ont disparu en un demi-siècle du fait de l’agriculture extensive et de l’urbanisation.

La Côte d’Ivoire a mis en place un programme de gestion durable et rationnelle des ressources forestières pour ramener le couvert forestier au-dessus du seuil international de 20%. Cette politique comprend un reboisement accru.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page