Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

27/07/2026

Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

27/07/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement
  • Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest
  • PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique
  • Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité
  • SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS
  • Coopération Afrique-Europe:La Fondation Friedrich Naumann plaide pour une nouvelle perception de la migration
  • Formation professionnelle : la Côte d’Ivoire veut mieux préparer les jeunes aux métiers de demain
  • Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI
mercredi, 29 juillet , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

    27/07/2026

    Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

    27/07/2026

    Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA affirme que le REM-PDCI-RDA ne dispose d’aucun statut officiel

    15/07/2026

    Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

    22/06/2026

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026
  • Économie

    Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026
  • Sport

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026

    Mondial 2026 : le Maroc, dernier porte-drapeau de l’Afrique en quarts de finale

    08/07/2026

    JEU DE DAMES-CHAMPIONNAT NATIONAL DE 3e DIVISION 2026 : LUCKSON KONAN DOMINE LES DEBATS !

    05/07/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Activité portuaire (Situation des dockers ): la FSDR annonce une grève

Activité portuaire (Situation des dockers ): la FSDR annonce une grève

smithPar smith28/08/20226 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Non application du nouveau décret, inscription des dockers à la CNPS non conforme à la loi, détournement de fonds, telles les difficiles réalités auxquelles sont confrontés les dockers en Côte d’Ivoire.Ainsi ,la Fédération des Syndicats Dockers pour le Renouveau a animé une conférence de presse ce samedi 27 août pour dénoncer la situation précaire des dockers et projette une nouvelle grève.

Lorsqu’elle fut déclenchée en 1850, en Angleterre, la lutte ouvrière visait à mettre fin à la situation précaire des travailleurs. Deux siècles plus tard, elle perdure, malgré l’adoption de textes devant œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des ouvriers. » Même sans espoir, la lutte est encore un espoir »écrivait De Romain Rolland dans  » L’ âme enchantée  ».

Bercé d’espoir qu’elle portera un jour, la Fédération des Syndicats Dockers pour le Renouveau a repris le bâton de la lutte. Première étape de cet énième combat, un point de presse organisé ce samedi 27 août au siège de la FESACI, avec pour ordre du jour : l’annonce d’une nouvelle grève dans le secteur portuaire.

Motifs

Selon la Fédération des Syndicats Dockers pour le Renouveau (FSDR), par la voie de son Secrétaire Général, le Camarade KOBENA CARLOS, cette nouvelle grève est annoncée en raison de la non application du nouveau décret.
En effet, depuis le 30 janvier 2019, le président de la République, Alassane Ouattara a signé un nouveau décret qui vise l’amélioration des conditions de vie et de travail des dockers. Ce décret en application de la loi n° 2017-442 du 30 juin 2017 portant code maritime, redéfinit, conformément aux standards internationaux les conditions d’accès à la profession de dockers, les modalités d’embauche, de conclusion, d’exécution et de rupture du contrat de travail des dockers, tout en tant prévoyant divers avantages sociaux. Tout le contraire de l’ancien décret n°99-510 du 4 août 1999 qui non seulement confinait le docker à un statut de journalier, mais n’est pas bien appliqué.

Deux ans après la signature de ce décret présidentiel qu’avait applaudi l’ensemble des dockers ivoirien, il est incapable de rester sans rien faire face à sa non application.

Mais qui a intérêt à ce qu’un décret présidentiel ne soit guère appliqué ?

Selon la FSDR, le maintien dans la précarité des dockers vient de la SEMPA ( Syndicat des Entrepreneurs de Manutention du Port d’Abidjan et San Pedro) dont certains membres seraient conscients que le nouveau décret leur sera onéreux. Il trouve donc tous les moyens possibles pour contourner son application, de connivence avec le BMOD (Bureau de la Main-d’œuvre Dockers). Toujours selon la FSDR, le SEMPA s’appuyerait sur la FENADCI (Fédération Nationale des Dockers de Côte d’Ivoire) en l’imposant comme son unique interlocuteur, en violation flagrante des dispositions légales qui prévoient l’élection des délégués du personnel dans chaque entreprise ou chaque établissement pour deux ans (article 61:1).

Pourtant, la dernière élection remonte au samedi 10 avril 2009. Un scrutin à l’issue duquel le CNDD (Collectif National des Dockers pour la Défense de leurs Droits) pour Abidjan et le SYLIDOPSA (Syndicat Libre des Dockers du Port de San Pedro) pour San Pedro seraient sortis majoritaires.

D’où vient-il que la FENADCI soit encore, 13 ans après ces élections l’unique interlocuteur du SEMPA ?

Le problème serait ainsi depuis réglé si le Ministère de tutelle, Ministère des Transports, n’était pas plongé dans un mutisme qui frise la partialité. Car, toutes démarches auprès de la tutelle seraient restées sans suite. »Toutes ces démarches n’ont aboutis à rien, alors nous avions déposé un préavis de grève le 27 mai 2022 au cabinet du Premier Ministre, suspendu le 2 juin après avoir été reçu par Madame la Secrétaire Générale du Médiateur de la République »,soutient la FSDR dans sa déclaration.Mais depuis, les lignes n’ont toujours pas bougé.

Quand les recours sont épuisés, la seule alternative c’est de déclencher la grève. Ainsi, la FSDR annonce une grève de 72 heures renouvelables, à partir du lundi 5 septembre 2022.

Si le point de presse s’est tenu au siège de la FESACI (Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire), cela ne relève pas du hasard. La FSDR fait partie des 6 Syndicats de la FESACI et a donc tout naturellement le soutien de sa Centrale. En témoigne, la présence de Monsieur GNAHORÉ STÉPHANE aux côtés de ses camarades. Le représentant du Secrétaire Général de la Centrale a d’abord déploré la situation des camarades, avant de se montrer optimiste quant à un dénouement de la crise avant le déclenchement de la grève prévu dans 6 jours.

A côté, de la non application du nouveau décret, d’autres points ont été révélés au cours de ce point de presse.
« Il s’agit de la cotisation des dockers à la CNPS. A ce jour, plusieurs dockers ne sont pas encore enregistrés à la CNPS, pourtant leurs cotisations leur sont retranchées à la paie. Ceux qui y sont inscrits ne le sont pas conformément à la loi. L’inscription de certains date de 11 ans, alors qu’ils vont à la retraite dans 3 ou 4 mois. Pourtant, pour bénéficier des pensions de retraite, il faut avoir payé tes cotisations sur 15 ans au moins.
Certains qui travaillent depuis 30 ans, vont à la retraite avec 500.000 FCFA, 1 000 000 FCFA au plus 2 000 000 de FCFA.Que vont devenir toutes ces personnes ? »,s’interroge la FSDR. » Pire, la CNPS empêche les dockers d’aller vérifier leurs comptes. Ils sont demandés de se référer au SEMPA. Ce qui est contraire à la législation »,fustige le SG Kobena Carlos. »Il y a également le détournement des fonds des dockers. En 2019, un audit diligenté par le Patronat aurait révélé un trou de 5 à 15 milliards de FCFA, l’affaire de l’auto assurance dockers où plusieurs dockers avait été prélevé à 18 mille le mois par travailleur. 12 ans après, personne ne sait où cet argent est passé ».

Tous ces faits constituent aujourd’hui le fond de la crise dans le secteur portuaire.Le FSDR qui dit porter la voix de plus de 4 000 dockers et invite à une solution rapide de ses problèmes, afin d’éviter les désagréments qui pourraient causer cette grève à venir. Car, rappelons que les deux ports constituent les poumons de l’économie de notre pays. Un arrêt de travail dans ces ports fait perdre environ 90 milliards de FCFA le jour au pays.

Vivement qu’on arrive pas à cette situation, afin que l’économie du pays continue d’afficher vert et que les dockers rentrent dans leurs droits pour faire face aux besoins de leurs familles .Cela à quelques encablures de la rentrée scolaire et des fêtes de fin d’année.

Jaurès Koré

 

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLes pays africains où le salaire mensuel moyen est le plus élevé (CEO World Magazine)
Prochain Article Formation -Camp Zoé : La 2e promotion reçoit son baptême

Lisez Aussi

Société

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026
Environnement

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026
Politique

PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

27/07/2026
En continu

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

27/07/2026

Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

27/07/2026

SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

24/07/2026

Coopération Afrique-Europe:La Fondation Friedrich Naumann plaide pour une nouvelle perception de la migration

19/07/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.