ActualitéEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociétéTémoignages

Formation -Camp Zoé : La 2e promotion reçoit son baptême

La 2e promotion des élèves du camp Zoé a fait sa sortie officielle ce samedi 27 août au sein de l’institut scolaire Lavoisier sis à Angré Château. Baptisée « ESPÉRANCE », cette promotion qui compte 18 pensionnaires dont 1 fille a choisi comme parrain le Général de Brigade Traoré Ahmed Zana, Commandant des écoles et centres de formation militaire de Côte d’Ivoire.

Durant 2 mois passés au camp Zoé, les pensionnaires ont reçu une formation rigoureuse visant à les canaliser. Ils ont été initiés à la discipline militaire et au taekwondo, privés d’argent et de tous matériels censés les distraire.Le camp Zoé aura permis à ces enfants de prendre conscience de la mauvaise voie qu’ils avaient empruntée de par leur comportement antérieur qui les conduirait tout droit à la déchéance. Ils sont désormais transformés. Cela est prouvé notamment à travers l’un d’entre eux qui a témoigné sous le couvert de l’anonymat. Autrefois homosexuel, il a décidé d’abandonner cette pratique et devenir un garçon normal.

Par la voix de leur porte-parole Maloulou Eden, les pensionnaires ont signifié leur regret devant la désolation qu’ils ont causée à leurs parents avec leurs actes. Par la même occasion, ils ont pris l’engagement d’être des enfants exemplaires qui font la fierté de leurs géniteurs et de la société entière. Heureux du changement opéré au niveau de leurs enfants, les parents ont traduit leur reconnaissance aux dirigeants et encadreurs du camp Zoé pour avoir œuvré sans relâche à discipliner leurs enfants. Leur porte-parole Saumoné Savané les a appelés à plus de responsabilité vis-à-vis des enfants.

La commissaire générale du camp, Zoé Yolande Gueye Oue a fait une présentation du camp tout en égrenant le chapelet du contenu de la formation. La ténacité des pensionnaires malgré la rudesse des épreuves auxquelles ils étaient soumis ,a suscité des mots d’encouragements de sa part à leur égard . » Vous avez fini par comprendre, et vous avez tenu bon comme des soldats en guerre pour tuer en souvenir à jamais leurs ennemis » Aussi a-t- elle appelé les parents à entretenir la bonne graine semée dans la vie des enfants afin qu’ils ne récidivent plus.Quant au Général de brigade Traoré Ahmed Zana, parrain de la promotion, il s’est réjoui de l’existence du camp Zoé qui est « une des réponses possibles pour endiguer les fléaux qui minent la jeunesse à savoir la violence, la drogue, la prostitution, etc « . A ses filleuls, il leur a traduit sa fierté pour avoir suivi avec succès la formation reçue. Par ailleurs, il leur a demandé d’être des ambassadeurs de bonne conduite auprès de leurs amis.

Le camp Zoé est situé à Yocoboué ( environ 10 km de Grand-Lahou ). C’est un programme de rééducation, de revalorisation et d’insertion professionnelle à l’endroit des jeunes de 10 à 25 ans. Il s’agit spécifiquement de jeunes en difficulté, indiscipline, mythomanie, rébellion et diverses addictions. Ces derniers reçoivent une formation qui s’étend sur 2 mois ( de juillet à août ).

En ce qui concerne les enfants déscolarisés, ils sont formés pendant 12 mois. Le programme est basé sur le service militaire, le suivi psychologique, l’accompagnement spirituel, des cours de mise à niveau en français, mathématiques et SVT sans oublier une formation pratique en menuiserie, pâtisserie et électricité.

Jean Hélène Nanou

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page