Anniversaire Kwloklaï: Quatorze ans fêtés avec faste!
Abidjan, le 04 novembre 2024(Abidjanpress)-Deux cent pratiquants de Kwloklaï et plusieurs athlètes de fédérations d’arts martiaux sœurs se sont retrouvés ce 02 novembre au Hall 1 du palais des sports de Treichville. Ce,à la faveur de la célébration du quatorzième anniversaire de l’événement du Kwloklaï en Côte-d’Ivoire.
Il y a 14 ans le Kwloklaï voyait le jour en Côte-d’Ivoire grâce aux étudiants ivoiriens. Deux ans après, cet art martial Polytechnique et d’origine ivoirienne se dote d’une fédération.C’est donc sous le signe de la maturité que ce 14e anniversaire s’est tenu ce samedi.
Les petits plats ont été mis dans les grands pour faire de cette fête, un rendez-vous mémorable. Séance d’attaque et de défense,démonstration, kata de bâton, coup de pied, maniement d’armes, attaque et défense étaient les principales dominantes de cette journée.À l’issue de la journée, le président de la Fédération Ivoirienne de Kwloklaï (FIK) n’a point caché sa joie. »Je suis très heureux et comblé à la fin de ce 14e anniversaire qui symbolise la maturité pour nous ,a fait savoir Dr Karnon OUATTARA. Cet anniversaire repond à notre volonté de faire connaître notre discipline qui est nouvelle. Nous l’avons fait avec une mobilisation exceptionnelle des fédérations soeurs. »
La famille du Kwloklaï peut se sentir aimée et choyée.Tant pour cet anniversaire, l’illustration était parfaite. Ce sont au total vingt-une associations et fédérations soeurs qui ont offert cachet singulier à cette fête par leurs présences et leurs prestations.
Il s’agit de l’Agoua,le Cheoukansido,le Jeet Kun Do Ci,le Kato Martial,le Kempo,le Kowart Alrami,le Muay Thaï,le Nambudo,le Nihon Thaï Jitsu,le Qwan Ki Do,le Sando Tehilo Arts,le Shinbu Ryu Karaté Do,le Tang So Do,le Vovinam Académie,le Hapkido,le Jeet Kido CI,le Jujitsu,le Karaté, le kick-Boxing ,le Shito Ryu et le Yang Système.
Toutes autant qu’elles sont ,ont affiché leur joie d’être aux côtés du Kwloklaï. « C’est très important de venir soutenir nos frères. Le Kwloklaï est un art martial ivoirien.En tant qu’ivoirien , nous avons l’obligation de venir soutenir cette discipline. Le Kwloklaï nous a chaque fois soutenus à nos activités.C’est ensemble que nous faisons la promotion de la culture ivoirienne par ricochet la culture africaine. Je suis donc content d’être là » nous confie Me Djè Kouassi, créateur de l’Art Martial ivoirien. Une joie partagée par Me Planche KATO ,fondateur des Écoles Kato Martial. »Je suis ici dans l’objectif de soutenir un frère. Je suis venu ajouter mon grain de sel afin que la fête soit belle. Entre nous ivoiriens nous devons nous mettre ensemble pour nous promouvoir ».
Après cet anniversaire ,le cap sera mis ce dimanche sur un séminaire regroupant la Côte-d’Ivoire et plusieurs pays de la sous-region.Et ce séminaire ne sera pas le dernier. Plusieurs autres s’enchaineront cette saison en vue de préparer l’année 2026 qui sera celle des joutes internationales.
Notons que le Kwloklaï revendique plus de mille deux cent ( 1200 ) pratiquants en Côte-d’Ivoire.
Michaël KOUAKOU