De novembre 2013 qui marquait la pose de la première pierre du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA (CSCTICAO), à avril 2025, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a su parfaitement mettre l’ouvrage sur le métier. De sa vision qu’il a fait porter par les Gouvernements ivoirien et coréen, est née l’infrastructure multidimensionnelle, qui fait aujourd’hui la fierté de la Côte d’Ivoire. A juste titre, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, lui a fait confiance en le nommant en décembre 2021, Président du Conseil d’Administration du CSCTICAO.
A la cessation de ses fonctions intervenue en avril dernier, l’actuel Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) a sollicité et obtenu de l’Ambassadeur de la République de Corée, une audience afin de lui porter officiellement l’information et le remercier pour l’accompagnement institutionnel dont il a bénéficié. Elle est intervenue le 22 mai dernier à la résidence du diplomate coréen.
Moments d’intenses émotions et de complicité qui ont vu les deux personnalités passer en revue l’histoire du CSCTICAO et ses belles promesses pour la promotion du sport en général et du Taekwondo en particulier, et du brassage culturel entre la Côte d’Ivoire et la Corée. SEM KIM Saeng a chaleureusement félicité le Ministre BAMBA Cheick Daniel, pour son investissement personnel qui a donné une autre dimension à la pratique du Taekwondo en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne.
Le diplomate coréen est revenu sur la décoration en 2016, dans l’Ordre du Mérite Diplomatique de Service de l’ex-Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. SEM KIM Saeng a rappelé que cette décoration, la plus haute distinction que la République de Corée offre aux personnes étrangères qui contribuent à raffermir les relations entre leur pays et le sien, est totalement méritée.
Les deux personnalités ont longuement échangé ensuite sur des sujets d’intérêt, avant que le Ministre BAMBA Cheick Daniel, qui arborait pour la circonstance sa décoration dans l’Ordre du Mérite Diplomatique de Service, ne marque son passage à la résidence de l’Ambassadeur en signant le livre d’or ouvert à cet effet.
Le Directeur Pays de l’Agence Coréenne de Développement et de Coopération Internationale (KOICA), M. KIM Sangjun, était présent à cette audience, dans une ambiance très conviviale.
Lebéni K. ( Avec DIRCOM )