ActualitéEconomieSociété

ARSTM: les arriérés de cotisation des Etats membres s’élèvent à plus de 2 milliards FCFA, selon le Directeur

 Jeudi 3 août 2017- Karim Coulibaly, Directeur général de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) a affirmé jeudi à Abidjan, que les arriérés de cotisations annuelles des Etats membres servant au fonctionnement de son institution s’élèvent à plus de 2 milliards FCFA.

«Je rends hommage aux autorités ivoiriennes. A ce jour, la Côte d’Ivoire est le seul pays membre de l’ARSTM à être à jour de ses cotisations», a révélé M. Coulibaly lors de la journée officielle des festivités marquant le trentenaire de l’ARSTM.

« C’est le lieu de lancer un appel aux États membres pour le paiement assidu de leurs contributions», a-t-il plaidé appelant également la communauté maritime régionale à « créer les opportunités de stages pour les élèves et à favoriser l’acquisition d’un navire-école à leur bénéfice.

Poursuivant, le Colonel Coulibaly a indiqué que les festivités de ce trentenaire ont pour objectif de faire le bilan de son institution et de dresser les perspectives. Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, emboîtant le pas, à M. Coulibaly, a  lui aussi,  rappelé aux 15 états membres de l’ARSTM, « leur obligation de procéder au paiement  de leurs cotisations annuelles » invitant toutefois, à l’engagement des uns et des autres pour une « autonomie financière»  de ladite institution.

Relevant l’importance du secteur maritime dans l’économie des états membres, M. Koné a expliqué que « ce sont environ 500 millions de tonnes de marchandises qui transitent dans nos ports. Il me paraît important qu’on travaille à bâtir une compagnie maritime avec tous nos États», a-t-il suggéré.

« Nous avons le devoir d’accompagner notre institution commune. Ceci passe par le paiement régulier du budget de fonctionnement. Le gouvernement guinéen emboîtera le pas à la Côte d’Ivoire pour le paiement intégral de ses cotisations », a pour sa part, promis le ministre d’Etat guinéen des transports, par ailleurs, Président du Conseil d’Administration de l’ARSTM, Oyé Guilavogui.

Saluant le choix du président congolais, Denis Sassou N’Guesso, comme  parrain de ce trentenaire de l’ARSTM, son représentant,  Parfait Martin Caussoud a encouragé la promotion sortante de cette institution à cultiver l’excellence.

« Les métiers de la mer sont porteurs d’espoirs. En vous y engageant,  vous avez fait le bon choix. En choisissant le président Sassou, vous avez choisi de partager l’excellence », a dit M. Caussoud.

Cette journée officielle de célébration du trentième anniversaire de l’Académie a, par ailleurs été meublée par une série de décorations de ministres  des Etats membres présents, d’anciens directeurs généraux et  d’anciens présidents du Conseil d’administration de l’ARSTM dans l’ordre du mérite ivoirien.

Une remise de prix aux meilleurs élèves  de l’institution, un baptême des promotions sortantes du nom du Président Sassou N’Guesso et un défilé,  ont clôturé cette rencontre.

L’ARSTM, créée en 1987, est l’institution de formation maritime, portuaire et industrielle commune aux 15 pays francophones de l’Afrique de l’ouest et du centre. Les festivités marquant son trentième anniversaire ont débuté lundi à Abidjan et  prendront fin vendredi par un dîner gala.

L.Barro

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page