Abidjan, le 16 décembre 2024(Abidjanpress)-C’est un raz-de-marée qui a inondé la pelouse de Rugby de l’INJS à la faveur de la 3e édition du carnaval sportif de Noël tenue ce 14 décembre. Une mobilisation exceptionnelle des enfants (1 à 13 ans) ajoutée à la présence de la Marraine Eva Traoré Epse Méité qui a fait de cette 3e halte, un rendez-vous fort réussi et magique.
Merveilleuse, Exquise, Stratosphérique ! Les superlatifs pleuvent pour décrire cette 3e édition du carnaval sportif de Noël. Tant, cet autre épisode de la célébration de la fête de Noël avec des saveurs sportives a connu un succès retentissant ! Et ce, à plus d’un titre sous le thème « Par le sport, disons non à la tricherie».
1000 enfants mobilisés, une performance historique !
Ce 3e virage a été parfaitement négocié. La Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) a frappé d’ailleurs un grand coup en termes de mobilisation. À 200 enfants lors des deux premières éditions, le nombre des bouts de choux a bondi de façon exponentielle cette année pour passer la barre de 1000 participants. Ce qui est une performance historique.
«L’année dernière, nous avions plus de 200 enfants. Cette fois-ci, nous avons dépassé les 1 000 participants. Cela prouve que cet événement attire de plus en plus de familles», s’est réjoui Lionel Kouamé, DTN adjoint à la FIA. Puis de poursuivre en mettant en lumière l’intérêt du carnaval sportif de Noël.«L’objectif est de leur transmettre le goût du sport tout en abordant des thématiques importantes comme celle de cette année : la lutte contre la tricherie».
La marraine illumine l’INJS
Marraine de ce rendez-vous culte des enfants depuis plusieurs années, Eva Traoré Epse Méité ne lésine sur aucun moyen pour arracher un sourire aux enfants qu’elle chérie tant. Absente l’année dernière pour des raisons de calendrier, l’épouse de l’immense sprinteur Méité Ben Youssef était bel et bien présente ce samedi. Belle, plantureuse, charismatique avec son sourire légendaire, Eva Traoré a offert un éclat singulier à la fête.
«Le sport, c’est bien plus qu’une activité physique. C’est une école de vie qui enseigne des valeurs fondamentales : le respect, la discipline, le savoir-vivre. En tant que mère de deux enfants, je ressens profondément le besoin d’encadrer les plus jeunes pour bâtir une société meilleure», a expliqué la marraine heureuse d’être avec les enfants non sans féliciter la FIA et les enfants pour la mobilisation exceptionnelle.
Les enfants ont « kiffé » grave !
Passé « d’arbre de Noël des enfants de l’athlétisme « au » Carnaval sportif de Noël « , ce rendez-vous offre une palette de contenus aux enfants. Ils ont le choix entre plusieurs ateliers des trois grandes familles de l’athlétisme à savoir les courses, le lancer et les sauts.
À cela, s’ajoutent des démonstrations aux taekwondo ainsi que des ateliers de Basket-ball. Avant ces ateliers, les enfants ont lancé cette journée ludique par les maquillages puis le cap a été mis sur la marche carnavalesque. Une articulation majeure qui permet aux enfants de parader fièrement dans la commune de Marcory en invitant les populations à la pratique du sport et à tourner le dos à la tricherie comme l’indique le thème de l’année.
Présente au Carnaval sportif de Noël pour la première fois, Dah Oho Esther (13 ans) n’a pas boudé son plaisir.«J‘ai vraiment aimé ce carnaval. J’ai aimé la marche et les différents ateliers surtout ceux de la course. Grâce à cette journée, j’ai pu visiter toutes les communes en venant de Yopougon. C’est vraiment génial ! J’ai hâte que l’année prochaine arrive» , dira l’élève de CM2.
KOUAKOU Miensah Hadassa Prodige (4 ans) quant à elle participait pour la 2e fois. Et elle repart ivre de bonheur.«J’ai beaucoup couru que l’année dernière. Je me suis beaucoup amusé avec mes amis et ma maman. J’ai adoré», a t-elle apprécié.
Le soleil se couche ainsi sur la 3e édition du carnaval sportif de Noël qui aura marqué les esprits avec plus de 1000 participants. Après le 20e Kaydan Semi-Marathon International du District Autonome d’Abidjan organisé le 09 novembre, la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) réussit une autre masterclass. La saison 2024-2025 démarre donc sous de succulentes notes.
Michaël KOUAKOU