ActualitéEconomie

Côte d’Ivoire : Ouverture d’un séminaire de vulgarisation du droit communautaire dans l’espace UEMOA

Mardi 17 octobre 2017- Un séminaire pour la vulgarisation du droit communautaire dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) s’est ouvert mardi,  à Abidjan à l’initiative de la cour de justice de ladite institution sous-régionale.

« Le présent séminaire de formation et de vulgarisation du droit et de la justice communautaire vient à point nommé pour renforcer les capacités des magistrats ivoiriens sur cette matière », a estimé  à l’ouverture de ces assises,  Bernard Kouassi, directeur de cabinet adjoint du ministère ivoirien de la justice et des droits de l’homme.

Selon lui, « pour assurer, une bonne application du droit communautaire, il est évident que les acteurs de la justice, notamment,  les magistrats et les avocats, soient pleinement imprégnés ».

« Après plusieurs années d’existence,  la cour de justice de l’UEMOA a jugé utile d’initier des actions de vulgarisation du droit communautaire, d’en faciliter la compréhension et l’accès aux praticiens du droit et à l’ensemble des populations de notre espace », a pour sa part, expliqué, Joséphine Suzanne Ebat, présidente de la cour de justice de l’UEMOA.

Elle a,  par ailleurs, exprimé sa gratitude au président ivoirien Alassane Ouattara, «  pour son engagement et son attachement à l’intégration régionale ».

Ce séminaire organisé autour des thèmes que sont  » le cadre institutionnel et juridique de l’UEMOA, les compétences et la procédure applicable devant la cour de justice et le juge national et le droit communautaire de l’UEMOA » devra prendre fin vendredi. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation qui a pour mission,  la réalisation de l’intégration socioéconomique des états membres.

Huit pays de l’Afrique de l’ouest sont membres de cette organisation. Il s’agit de la Côte d’Ivoire,  du Burkina Faso,  du Mali, du Bénin,  de Niger, du Togo,  du Sénégal et de la Guinée-Bissau.

L.Barro

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer