BusinessEconomieFlash-info

Environnement des affaires :Le ministre Diarrassouba invite les investisseurs à accéder les investissements

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a pris part le jeudi 12 mai 2022 à la Maison de l’Entreprise, à un panel ayant pour thème « La conformité anti-corruption en Côte d’Ivoire, quels enjeux ? ».

Au cours de ce panel organisé par le Ministère de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption dans le cadre de la signature d’un partenariat avec l’Agence Française Anticorruption (AFA), le Ministre Souleymane Diarrassouba a fait une présentation qui s’est articulée autour du thème : « Quel environnement des affaires pour l’attractivité économique des entreprises ? ».

Il s’est agi pour le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de présenter les réformes conjoncturelles et structurelles au titre de l’environnement des affaires menées par la Côte d’Ivoire depuis 2011 ; avec notamment le gain de 67 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale (177/110), de 50 points dans le classement de l’indice Transparency International (154/104) et de 23 points dans le classement de l’indice Mo Ibrahim (41/18).


Il a insisté sur la mise en œuvre de programmes de dématérialisation, de digitalisation de certaines activités de l’administration et la création de différents guichets uniques pour la réduction de procédures administratives (commerce extérieur, permis de construire,) ; la création de tribunaux de commerce, l’élaboration d’un code d’investissement attractif et divers codes sectoriels (mines, énergie, …).

Au titre des perspectives, il est envisagé l’élaboration d’un nouveau baromètre pour l’environnement des affaires, le renforcement continu du capital humain, l’accélération de la dématérialisation dans les services.

Pour terminer, il a indiqué que la Côte d’Ivoire maintient le cap en matière de lutte contre la corruption et a invité les investisseurs à avoir confiance en la Côte d’Ivoire, à poursuivre et accélérer leurs investissements pour la mise en œuvre des opportunités inscrites au PND2021-2025 de 59000 milliards Fcfa.

Avec le SERCOM

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page