Abidjan, le 18 mai 2024(AFOR)-La Banque mondiale organise du 13 au 17 mai 2024 à Washington D.C. aux USA, la Conférence mondiale sur le foncier (Word Bank Land Conference).
Bloquée depuis 2020 pour cause de la pandémie de la COVID-19, la Banque mondiale a repris en cette année 2024, la rencontre annuelle des gouvernants, des chercheurs, des universitaires, des agences de mise en œuvre, des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations de la société civile (OSC) et des spécialistes sur la problématique du foncier. Placée cette année sous le thème foncier et climat, la Word Bank Land Conference 2024 rassemble plus de 800 participants en provenance de 50 pays repartis sur les 5 continents.
La délégation de la Côte d’Ivoire est conduite par le Ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) et comprend M. David LOUE, ex-Directeur Général Adjoint de l’AFOR et Mathias KOFFI, Directeur des Opérations Techniques de l’AFOR. Les principaux thèmes abordés cette année par la conférence concernent :
– Le lien entre la terre et l’action climatique ;
– La gouvernance et les politiques foncières ;
– L’administration des biens fonciers, l’environnement et le progrès économique ;
– L’enregistrement des droits fonciers et les agences foncières ;
– Le nexus foncier et pastoralisme ;
– Les approches innovantes pour débloquer les droits fonciers des femmes rurales et autochtones.
Le Ministre BAMBA Cheick Daniel est intervenu lors de la session d’ouverture de la conférence le lundi 13 mai 2024 sur la thématique « Gouvernance et politiques foncières ». Le Directeur Général de l’AFOR a mis en évidence lors de son intervention, le caractère crucial de la question foncière et l’urgente nécessité de continuer de l’adresser avec davantage de vigueur et de rigueur. En effet, les crises liées au foncier se sont exacerbées avec un accroissement démographique hors norme, notamment dans tous les pays africains et une déferlante migratoire fuyant des zones de conflits ou en proie à un terrorisme virulent dans plusieurs pays. Le Directeur Général de l’AFOR a ensuite formulé des recommandations dont une volonté politique de sécurisation foncière forte à l’endroit des Etats, l’appui à la création et à l’opérationnalisation d’institutions pérennes pour gérer le foncier à l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
La seconde communication de l’AFOR sera faite ce vendredi 17 mai 2024 par M. Mathias KOFFI, Directeur des Opérations Techniques (DOT) sur le thème « La sécurisation foncière, ce n’est pas seulement la formalisation des droits de propriété – l’expérience ivoirienne de formalisation des contrats fonciers ».
Il s’agira pour le DOT de montrer que la délivrance d’un certificat foncier au détenteur de droit foncier coutumier n’assure pas à elle seule la sécurisation foncière. La stratégie développée par l’AFOR en Côte d’Ivoire consiste en un enregistrement systématique des droits (appropriation comme usage) et à délivrer un « papier » à tous les usagers du foncier. Un certificat foncier au détenteur de droit foncier coutumier et un contrat agraire à l’exploitant. Il s’agira enfin pour le DOT d’inviter les participants à placer la sécurisation des faire-valoir-indirects au centre des politiques foncières pour sécuriser l’investissement agricole, assurer une agriculture intensive et lutter efficacement contre le réchauffement climatique par une meilleure gestion des ressources naturelles.
Les échanges et partages d’expériences tenus lors de cette conférence par la délégation de l’AFOR avec les acteurs venus du monde entier vont être capitalisés et mis à profit pour relever les défis de la sécurisation foncière rurale en Côte d’Ivoire.
Mme Gisèle DUTHEUIL, Directrice de Audace Institut Afrique (AIA) du projet ProPFR/GIZ et Mlle Alabi SAFIATU du projet AFPF/USAID ont pris part à cette Word Bank Land Conference 2024.
AFOR