Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Migration irrégulière : l’Union européenne renforce son soutien à la jeunesse ivoirienne

27/06/2026

Reuters Energy récompense le PDG de Global South Utilities à New York

26/06/2026

De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

23/06/2026

Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

22/06/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Migration irrégulière : l’Union européenne renforce son soutien à la jeunesse ivoirienne
  • Reuters Energy récompense le PDG de Global South Utilities à New York
  • De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques
  • Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral
  • Championnats Nationaux Jeunes U14 & U16 : Les pépites de l’EAC et l’EACT font la loi
  • Afrik Bank engage la jeunesse ivoirienne à oser l’entrepreneuriat
  • Côte d’Ivoire : le principal suspect dans l’affaire de Koumassi-Campement interpellé
  • RSE : Belife Insurance plante 200 arbres à Kongofon pour renforcer son engagement environnemental
samedi, 27 juin , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

    22/06/2026

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026

    LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

    10/06/2026

    RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL

    09/06/2026

    SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT

    25/05/2026
  • Économie

    De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

    23/06/2026

    Afrik Bank engage la jeunesse ivoirienne à oser l’entrepreneuriat

    21/06/2026

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)

    18/06/2026

    Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana renforcent leur alliance pour protéger les producteurs

    17/06/2026

    LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

    10/06/2026
  • Sport

    Championnats Nationaux Jeunes U14 & U16 : Les pépites de l’EAC et l’EACT font la loi

    22/06/2026

    Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur

    15/06/2026

    Mondial 2026 : Alassane Ouattara mobilise la Nation derrière les Éléphants

    14/06/2026

    COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

    12/06/2026

    CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI

    03/06/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Migration irrégulière : l’Union européenne renforce son soutien à la jeunesse ivoirienne

    27/06/2026

    De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

    23/06/2026

    ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

    01/06/2026

    GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

    27/05/2026

    Grand-Bassam : Jour d’Arafat, le président du COSIM Sud-Comoé prône le partage et interpelle les cadres sur l’emploi des jeunes

    26/05/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Evacuation des eaux usées à Yopougon et désenclavement du Nord de la Côte d’Ivoire : L’AFD et le gouvernement ivoirien signent deux accords de 216 milliards de FCFA

Evacuation des eaux usées à Yopougon et désenclavement du Nord de la Côte d’Ivoire : L’AFD et le gouvernement ivoirien signent deux accords de 216 milliards de FCFA

smithPar smith08/07/20224 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Deux conventions de prêts souverains entre l’Agence française de Développement (AFD) et la Côte d’Ivoire d’un montant total de 216 milliards de FCFA (330 millions d’euros environ) ont été signés ce mardi 5 juillet 2022 au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Elles visent à améliorer le service d’évacuation des eaux usées de la commune de Yopougon et le désenclavement du Nord de la Côte d’Ivoire.

Représentant la partie ivoirienne à la signature desdites conventions, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué que cette contribution financière, sous forme de prêts concessionnels, est destinée au projet d’assainissement de la commune de Yopougon, à hauteur de 130 millions d’euros soit 85 milliards de FCFA, et au projet d’amélioration de la connectivité de la région Nord, pour un montant de 200 millions d’euros soit 131 milliards de FCFA.

Le premier, a-t-il précisé, concerne l’amélioration de la qualité du service d’assainissement de la commune de Yopougon, identifiée à l’occasion de la table ronde des bailleurs de fonds sur le schéma directeur d’assainissement du district d’Abidjan. Le ministre Adama Coulibaly a également fait savoir que ce projet permettra non seulement la collecte et l’évacuation d’au moins 70% des eaux usées de la zone centrale de Yopougon mais aussi de participer à l’amélioration de l’accès à des infrastructures d’assainissement conçues pour répondre aux besoins de la commune.

Quant au second, a-t-il poursuivi, il vise à fournir un environnement favorable au développement économique et social des régions du Nord de la Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’intégration régionale, avec les pays de l’hinterland, dans le prolongement du projet déjà financé par l’AFD, notamment la route Bouaké-Ferkessédougou. « Il s’agit à travers ce projet de renforcer la connectivité de la région Nord avec le reste du pays, et la connectivité nationale avec le Burkina Faso et le Mali ; de désenclaver le district des Savanes pour un meilleur accès aux opportunités socio-économiques ; et d’assurer la sécurité des usagers, tout en facilitant la circulation dans les villes traversées » , a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.

Pour la partie française, Jean-Christophe Belliard, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a rappelé que les deux conventions signées sont une traduction concrète de l’engagement pris par la France lors du Groupe consultatif organisé le 15 juin à Abidjan de financer le PND 2021-2025 à hauteur de plus de 4,6 milliards d’euros. Il a en outre tenu à préciser que le premier projet financera la collecte, le transfert, le traitement des eaux usées de la zone centrale de la commune de Yopougon et améliorera les conditions de vie de 600 000 personnes. « Il aura un impact positif sur les conditions d’hygiène, la santé et la qualité de vie de la commune » , a soutenu l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Et selon lui, ce projet vient compléter le financement par l’AFD, sur prêt, de la construction du marché de Yopougon et la réhabilitation du marché de GESCO sur C2D.

M. Jean-Christophe Belliard a ajouté qu’en complément de la réhabilitation du dernier tronçon de la route du Nord, corridor international reliant Abidjan à Bamako d’une part, et Abidjan à Ouagadougou d’autre part, le second projet financera également le désenclavement des localités rurales de la région avec la construction d’ouvrages de franchissement complémentaire de réhabilitation de pistes rurales financé sur le programme de la Banque mondiale. « Ce projet améliorera les conditions de mobilité de plus de 1,4 millions d’habitants de la région des Savanes et réduira de moitié le temps de trajet d’environ 1000 véhicules par jour qui empruntent la ville du Nord » , a-t-il souligné.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a, enfin, tenu à relever la très forte dynamique de l’AFD dans la mobilisation de l’ensemble de ses outils financiers, et prêts souverains en particulier, au service des priorités de politiques publiques ivoiriennes. A ce titre, il a fait remarquer que si les engagements en prêts de l’Agence en Côte d’Ivoire en 2019 étaient de 157 milliards de FCFA, soit 240 millions d’euros avec deux projets, ils totalisent aujourd’hui 984 milliards de FCFA, soit 1,5 milliard d’euro avec un portefeuille de 15 projets.

Notons que la cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédée Kouakou ; du ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, et du Directeur de l’AFD, Emmanuel Debroise.

SOURCE : SERCOM MEF

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent𝐃𝐚𝐥𝐨𝐚 : 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬-𝐄𝐧𝐪𝐮ê𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜é𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥
Prochain Article Lutte Tradi-Tournoi Inter de la Tabaski : L’arène du parc tremblera ce week-end !

Lisez Aussi

Société

Migration irrégulière : l’Union européenne renforce son soutien à la jeunesse ivoirienne

27/06/2026
A La UNE

De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

23/06/2026
Politique

Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

22/06/2026
En continu

Migration irrégulière : l’Union européenne renforce son soutien à la jeunesse ivoirienne

27/06/2026

Reuters Energy récompense le PDG de Global South Utilities à New York

26/06/2026

De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

23/06/2026

Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

22/06/2026

Championnats Nationaux Jeunes U14 & U16 : Les pépites de l’EAC et l’EACT font la loi

22/06/2026

Afrik Bank engage la jeunesse ivoirienne à oser l’entrepreneuriat

21/06/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.