Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎

28/09/2026

Mali : le gouvernement lance sa stratégie 2026-2028 contre la mendicité

25/09/2026

Éthiopie : l’armée affirme avoir tué 272 combattants du TPLF

25/09/2026

Soudan : la trêve humanitaire suspendue à une bataille autour du « visa »

25/09/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎
  • Mali : le gouvernement lance sa stratégie 2026-2028 contre la mendicité
  • Éthiopie : l’armée affirme avoir tué 272 combattants du TPLF
  • Soudan : la trêve humanitaire suspendue à une bataille autour du « visa »
  • Les gaz toxiques dans la guerre au Soudan : des documents du renseignement révèlent l’utilisation du chlore par l’armée, sur fond de silence international
  • ADEMAS-Autosoin : la Côte d’Ivoire ouvre une nouvelle voie vers la santé pour tous
  • La Côte d’Ivoire prépare un Institut de recherche sur le café-cacao
  • CEDEAO : croissance soutenue, dette et sécurité alimentaire sous tension
mardi, 29 septembre , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

    21/09/2026

    CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

    08/09/2026

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026

    Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques

    20/08/2026
  • Économie

    CEDEAO : croissance soutenue, dette et sécurité alimentaire sous tension

    23/09/2026

    Abidjan, nouveau carrefour du business entre les États-Unis et l’Afrique

    23/09/2026

    Journées Portes Ouvertes de la Banque Mondiale : le Ministre Bruno KONÉ présente le lien entre les chaines de valeurs agricoles et la création d’emplois

    22/09/2026

    SIA 2026 : Porteo BTP propulse la relève technologique

    21/09/2026

    SIA 2026 : l’Afrique réfléchit à ses infrastructures de demain

    19/09/2026
  • Sport

    ‎Grand Prix International d’équitation 2026: « MAMIJA», la marraine, célébrée le 10 octobre à Grand Bassam ‎ ‎

    22/09/2026

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026

    Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

    21/08/2026

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026
  • Culture

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎

    28/09/2026

    Journées Portes Ouvertes de la Banque Mondiale : le Ministre Bruno KONÉ présente le lien entre les chaines de valeurs agricoles et la création d’emplois

    22/09/2026

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

    14/09/2026

    Yopougon Attié : 51 élèves et étudiants distingués par le Temple Peniel

    07/09/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Fintech et État s’unissent pour la digitalisation des services publics

Fintech et État s’unissent pour la digitalisation des services publics

smithPar smith19/11/20214 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

La lenteur romanesque et les nombreuses gymnastiques dans les services publics créent un florilège de désagréments aux usagers.Une situation qui se pose comme un véritable frein au rayonnement économique de la Côte d’Ivoire et des pays africains.Face à ce triste tableau ,l’unique parade demeure le numérique à travers la digitalisation des services publics.C’est sans conteste ,la principale motivation de la tenue de la première édition de la rencontre État-Fintech initiée par Cinetpay ,ce jeudi 18 novembre au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan.

 » L’objectif de cette rencontre est de partager et échanger avec l’Etat sur les problématiques et les difficultés qu’il rencontre dans son processus de digitalisation et présenter les innovations technologiques des Fintech qui peuvent apporter des solutions efficaces à ces problématiques pour accompagner l’Etat dans sa volonté de mettre en place des services publics beaucoup plus modernes et beaucoup plus digitaux »,a indiqué Martial Monthe ,CEO de Cinetpay qui situait l’intérêt de cette rencontre qui avait pour thématique  » Les défis de la digitalisation des services publics ».

 » CinetPay, simple et performant « 

Si la Côte d’Ivoire demeure bien loin à côté de l’Estonie ,la grande référence où « seuls le mariage et le divorce se font encore en présentiel »,il faut toutefois souligner qu’elle est pleinement engagée dans la digitalisation.L’éclosion de plusieurs Fintech dans ce domaine en est la parfaite illustration.Et CinetPay est une des figures de proue avec ses solutions simples et performantes. »Au niveau de Cinetpay ,nous apportons des solutions de paiement.Nous avons une plateforme de paiement qui rassemble tous les moyens de paiement mobile money et carte bancaire qui existent dans le monde.C’est une solution qui permet aux Ivoiriens de payer et accéder aux services publics qu’ils soient en Côte d’Ivoire ou à l’étranger avec des moyens de paiement locaux et de qualité », explique Martial Monthe ,le CEO qui mise sur la simplicité dans les prestations. » Pour faciliter l’accessibilité de ses services aux populations ,nous avons décidé de faire simple.Il faut concevoir des solutions suffisamment simples.D’ailleurs , à CinetPay Simplicité et Performance sont les deux maîtres mots ».

Une adhésion totale de l’État

Venus en masse, plusieurs entités ministérielles et autres structures étatiques ont ardemment oeuvré au succès de cet événement en mettant en lumière l’importance de la digitalisation tout en y souscrivant pleinement. » Le principal avantage ,c’est rendre les services publics disponibles partout sur l’ensemble du territoire ivoirien à tout moment.Et surtout reduire les coûts et les désagréments de l’utilisation de ces services publics et pouvoir permettre à tous les usagers d’avoir les services publics disponibles partout et à moindre coût.C’est pour moi la véritable raison d’être de la digitalisation »,a indiqué Eric OUATTARA , Conseiller Technique du ministre du commerce et de l’industrie « .

Pour le Docteur Coulibaly Tiékoura , Directeur des systèmes d’information au ministère de la femme ,de la famille et l’enfant,la digitalisation reste un impératif pour les États. »La digitalisation s’impose à nous aujourd’hui .Et l’État de Côte d’Ivoire en est pleinement conscient.C’est pourquoi depuis belle lurette ,il met en place toutes les infrastructures et les ressources qui doivent accompagner cette digitalisation . C’est l’accessibilité des populations au réseau internet,reduire considérablement la fracture numérique entre les zones rurales et les zones urbaines et l’accompagnement en terme de réglementation ».Il milite même en faveur de l’insertion de la digitalisation dans les programmes scolaires. » Il faut insérer la digitalisation dans nos curriculats .Cela afin de permettre aux enfants d’avoir des compétences digitales », a-t-il appelé.

Cette première édition a été ponctuée par un panel animé par 6 éminents spécialistes.Les échanges ont porté sur plusieurs sous-thèmes dont les freins à la digitalisation des services publics ,comment faciliter l’acquisition des compétences digitales dans le domaine étatique ,Comment surmonter les lenteurs dans l’administration publique ,les facteurs clés de réussite de la digitalisation et les prérequis nécessaires à la digitalisation des services publics.Un partage d’expérience avec la poste Côte d’Ivoire a clôturé cette étape inaugurale de la rencontre État-Fintech.

80 représentants des services et administrations publics, 20 ministères et/ou leurs représentants, plusieurs Directeurs Généraux et PCA des sociétés d’État,des directeurs financiers et les sous-directeurs de budget étaient présents à cette importante rencontre.
Michaël KOUAKOU

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentNialé Kaba rassure face aux difficultés sur le terrain
Prochain Article 27 permis de conduire retirés aux chauffeurs indélicats

Lisez Aussi

A La UNE

Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎

28/09/2026
Afrique

Mali : le gouvernement lance sa stratégie 2026-2028 contre la mendicité

25/09/2026
International

Éthiopie : l’armée affirme avoir tué 272 combattants du TPLF

25/09/2026
En continu

Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎

28/09/2026

Mali : le gouvernement lance sa stratégie 2026-2028 contre la mendicité

25/09/2026

Éthiopie : l’armée affirme avoir tué 272 combattants du TPLF

25/09/2026

Soudan : la trêve humanitaire suspendue à une bataille autour du « visa »

25/09/2026

Les gaz toxiques dans la guerre au Soudan : des documents du renseignement révèlent l’utilisation du chlore par l’armée, sur fond de silence international

23/09/2026

ADEMAS-Autosoin : la Côte d’Ivoire ouvre une nouvelle voie vers la santé pour tous

23/09/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.