ActualitéEconomieFlash-info

Forum Afrique CIAN : l’Opinion le 1er juillet à Paris : « une participation exceptionnelle »

Date de création: 23 juin 2021 20:48
(CIAN ) – Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), en partenariat avec le journal l’Opinion, organise le jeudi 1er juillet 2021 de 9h00 à 17h30 (heure de Paris – CEST), le Forum Afrique 2021. « Entreprises en Afrique : un nouveau pacte pour la relance » sera le thème de cette manifestation qui réunira environ 350 participants, au Novotel Tour Eiffel, à Paris, et qui sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux de l’Opinion et du CIAN.

Le Forum Afrique, organisé chaque année, est devenu un temps fort, attendu et reconnu par la communauté des acteurs économiques impliqués en Afrique. Pour la première fois, l’édition 2021 sera placée sous le haut patronage du président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron. Plusieurs éminentes personnalités prendront la parole au cours de cet événement : Madame Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre de la République Togolaise, Monsieur Patrick Achi (photo), Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire (en duplex d’Abidjan), Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances de la République française, Monsieur Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement, Monsieur Réda Tir, Président du Conseil National Économique, Social et Environnemental de la République Algérienne et Monsieur Nicolas Dufourcq, Directeur général de BPI France (en duplex).

forum afrique cian lopinion le 1er juillet a paris une participation exceptionnelle

La session plénière de la matinée sera séquencée autour de trois tables-rondes d’une quarantaine de minutes chacune, réunissant des acteurs de premier plan de l’économie français et africains. La première sera consacrée au rôle des entreprises, « bras armé de la relance », avec des représentants de CFAO, de BGFI Bank Europe, de Bolloré Logistics et de la Casablanca Finance City Authority. La deuxième aura pour thème « la crise, accélérateur de la transformation des entreprises en Afrique », avec des représentants de Deloitte Afrique, Sofibanque SA, Microsoft Afrique et de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC). La troisième sera dédiée aux « passerelles entre grands groupes, PME et jeunes pousses locales », avec des représentants d’Orange, de TotalEnergies Marketing Services, de Huawei Northern Africa et du Conseil Présidentiel pour l’Afrique.

La conférence plénière de la matinée sera suivie d’une série d’ateliers B to B, organisés dans l’après-midi. L’atelier consacré à la transformation agro-industrielle au Togo, animé par Shegun Adjadi Bakari, ministre-conseiller à la Présidence togolaise, sera diffusé en streaming, à partir de 14h30 (heure de Paris – CEST).

« La crise du Covid-19 a impacté l’Afrique, mais moins durement que redouté, et elle est devenue, paradoxalement, une opportunité pour accélérer le changement, explique Étienne Giros, président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN). C’est donc le moment d’investir en Afrique, et d’accompagner ce changement aux côtés des entreprises, et avec l’aide des pouvoirs publics. Montrer ces exemples de transitions réussies, et les potentialités que recèle le changement de paradigme en cours est précisément la raison d’être de ce forum ».

Nous vous invitons à vous connecter pour suivre en direct les débats sous ce lien :

https://live.lesemotionneurs.com/ForumAfriqueCIAN2021/

Ecofin

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page