Le siège du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire a abrité ce week-end des 15 et 16 mars un atelier de formation et de sensibilisation des jeunes athlètes. Ce rendez-vous du savoir animé par l’Experte Mme Kady Kanouté Tounkara, formatrice en chef et membre du comité directeur du Programme de suivi de carrière des athlètes (ACP) du CIO, a mobilisé une quarantaine d’athlètes.
Accompagner les jeunes athlètes dans la gestion de leur double carrière et leur transition dans le monde professionnel. Telle se décline la principale mission de cet atelier de formation et de sensibilisation des jeunes athlètes, organisé par le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire et animé par la brillantissime Kady Kanouté Tounkara. Un atelier qui s’inscrit dans le programme Athlete 365 Career + de la Solidarité Olympique, une commission du Comité International Olympique (CIO).
Durant quarante-huit heures, la quarantaine d’athlètes s’est abreuvée à la source de l’ex capitaine de l’équipe féminine de Basket-Ball du Mali aux Jeux olympiques de Pékin 2008 et championne d’Afrique 2007.
Érudite dans son domaine, Mme Kady Kanouté Tounkara a offert de riches connaissances sur « la Découverte de soi et l’élaboration d’un Cv » aux jeunes athlètes. Ce, en épluchant les six sessions au programme.
« Le but de cette formation, c’est de leur fournir des outils pour préparer la reconversion pour leur double carrière. C’est-à-dire pendant qu’ils sont athlètes. Cela peut être handicapant si un athlète n’est pas préparé et sensibilisé, a fait savoir Mme l’experte qui poursuivra avec ses attentes. Je voudrais que ce genre de formation continue et que le maximum d’athlètes élites en bénéficie. Je souhaite que dans un futur proche la Côte d’Ivoire ait des formateurs locaux pour continuer le travail. »
« La formation, notre leitmotiv »
Conscient que le rayonnement du mouvement olympique de Côte d’ivoire passe inéluctablement par la formation, le CNO-CIV en a fait son cheval de bataille depuis l’avènement de Me Georges Joseph N’GOAN à la magistrature suprême de la faîtière des fédérations olympiques. Et cet atelier en est une parfaite illustration. « Nous avons pour leitmotiv au CNO-CIV de veiller à la formation complète de nos athlètes, non seulement pour le sport qu’ils pratiquent, mais aussi pour leur vie future. Cet atelier avait pour but de leur permettre de mieux se connaître, d’identifier leurs limites et de savoir comment les surmonter », a indiqué Dr Yao Allah-Kouamé, le 1er Vice-président du CNO-CIV, représentant le Me Georges N’GOAN, président du CNO-CIV en mission en Algérie.
« Nous repartons pleinement satisfaits »
Venus en masse de 18 fédérations olympiques sur 27 présentes en Côte d’Ivoire, les jeunes athlètes étaient fort concernés, concentrés et assidus durant les quarante-huit heures de formation. Leur soif d’apprendre et la qualité du savoir distillé par l’experte ont été les clés du succès de cet atelier. Que ce soit lors des phases théoriques ou pratiques, les jeunes athlètes ont su jouer le jeu arrachant des « bravo » ou « c’est très bien » à Mme Kady Kanouté Tounkara. C’est tout « heureux » et « pleinement satisfaits » qu’ils repartent de cet atelier.
« Cet atelier nous a permis de savoir qui nous sommes. Il nous a permis de savoir nos forces et nos faiblesses. Cet atelier nous aide à nous améliorer et nous perfectionner. Il nous a permis de savoir que nous sommes athlètes certes mais pas que. Nous avons nos études et notre carrière professionnelle à appréhender dès maintenant pas quand nous serons à notre retraite », a fait savoir Kangouté Mariam, la porte-parole des athlètes, issue de la fédération ivoirienne de golf. Qui a eu des mots de gratitude à l’endroit du CNO-CIV et de l’experte Mme Kady Kanouté Tounkara.
Dorothée Konan Aya, la sabreuse de la fédération ivoirienne d’escrime abonde dans le même sens. « Cette formation m’a beaucoup apporté. Elle m’a permis de mieux me découvrir et savoir comment mieux structurer mon CV. Ce sont des acquis qui me seront très utiles pour ma carrière après le sport », a-t-elle dit. Christian N’DA de la fédération ivoirienne de Cyclisme ne cache point son bonheur au soir de cet atelier. « Ce fut une précieuse et bénéfique formation pour nous. Nous avons énormément appris, notamment sur la connaissance de soi et l’importance de bien se présenter dans le monde professionnel. »
Soulignons que chaque journée de formation a été sanctionnée par une remise de certificats aux jeunes athlètes.
À propos de Athlete365 Carrière+
Athlete365 Career+ est une initiative de la commission des athlètes du CIO qui a accompagné plus de 59 000 athlètes dans le monde depuis 2005 pour préparer leur transition professionnelle après le sport. Que vous soyez un jeune athlète, que vous envisagiez une double carrière ou que vous approchiez de la retraite, nous avons des ressources pour vous accompagner.
Que proposons-nous ?
Athlete365 Career+ propose des conseils personnalisés, des ateliers, des outils d’apprentissage et des ressources pour vous aider à planifier votre cheminement de carrière et à naviguer vers le succès.
Athlete365 Career+ vous permet d’explorer l’importance de poursuivre des études et de vous préparer au marché du travail afin d’aborder avec plus de confiance une double carrière et une carrière post-sportive, à travers :
* Planification et orientation de carrière
* Développement des compétences
* Soutien à l’emploi
* Opportunités de réseautage
Lebéni KOFFI