Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Meeting International Gabriel Tiacoh : 150 ATHLÈTES ENFLAMMENT EBIMPÉ DANS UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE

07/05/2026

CÔTE D’IVOIRE : COULIBALY-KUIBIERT QUITTE LA CEI ET PREND LA TÊTE DU CONSEIL D’ÉTAT

07/05/2026

CÔTE D’IVOIRE : LA DISSOLUTION DE LA CEI OUVRE UNE BATAILLE DÉCISIVE POUR LA REFONDATION ÉLECTORALE

07/05/2026

CÔTE D’IVOIRE : OUATTARA DISSOUT LA CEI ET OUVRE UNE NOUVELLE ÈRE ÉLECTORALE

07/05/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Meeting International Gabriel Tiacoh : 150 ATHLÈTES ENFLAMMENT EBIMPÉ DANS UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE
  • CÔTE D’IVOIRE : COULIBALY-KUIBIERT QUITTE LA CEI ET PREND LA TÊTE DU CONSEIL D’ÉTAT
  • CÔTE D’IVOIRE : LA DISSOLUTION DE LA CEI OUVRE UNE BATAILLE DÉCISIVE POUR LA REFONDATION ÉLECTORALE
  • CÔTE D’IVOIRE : OUATTARA DISSOUT LA CEI ET OUVRE UNE NOUVELLE ÈRE ÉLECTORALE
  • CÔTE D’IVOIRE : LA CEI DISSOUTE APRÈS 25 ANS, LE SYSTÈME ÉLECTORAL ENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE
  • CEI : le comité scientifique appelle à une évaluation rigoureuse des opérations électorales 2024-2025
  • Affaires maritimes : la DGAM répond aux critiques du RASMOMM et défend son action
  • Colonies de vacances en Côte d’Ivoire : le ministère impose une autorisation préalable
samedi, 9 mai , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    CÔTE D’IVOIRE : COULIBALY-KUIBIERT QUITTE LA CEI ET PREND LA TÊTE DU CONSEIL D’ÉTAT

    07/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : LA DISSOLUTION DE LA CEI OUVRE UNE BATAILLE DÉCISIVE POUR LA REFONDATION ÉLECTORALE

    07/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : OUATTARA DISSOUT LA CEI ET OUVRE UNE NOUVELLE ÈRE ÉLECTORALE

    07/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : LA CEI DISSOUTE APRÈS 25 ANS, LE SYSTÈME ÉLECTORAL ENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE

    06/05/2026

    CEI : le comité scientifique appelle à une évaluation rigoureuse des opérations électorales 2024-2025

    06/05/2026
  • Économie

    Côte d’Ivoire : hausse des carburants en mai 2026 sous pression du Moyen-Orient

    04/05/2026

    Système d’Information du Foncier Rural de Côte d’Ivoire (SIFOR-CI) : le projet de loi adopté à l’unanimité par le Sénat

    02/05/2026

    Grand-Bassam / Fête du Travail 2026 : le Directeur départemental du Travail exige la protection de tous les travailleurs

    02/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : “MINE & DEAL” ACCÉLÈRE LA STRUCTURATION DES PETITES MINES ET RÉVÈLE LE POTENTIEL DE L’EMAPE

    01/05/2026

    ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN

    28/04/2026
  • Sport

    Meeting International Gabriel Tiacoh : 150 ATHLÈTES ENFLAMMENT EBIMPÉ DANS UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE

    07/05/2026

    ATHLÉTISME-CHAMPIONNATS NATIONAUX U18, U20, SENIORS ET VÉTÉRANS 2026 : LES REINES SONT CONNUES !

    03/05/2026

    JEU DE DAMES-COUPE DU MONDE DE BOURGES 2026 : LA CÔTE D’IVOIRE À L’ASSAUT DU GRAAL

    27/04/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL

    14/04/2026
  • Culture

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan

    13/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Système d’Information du Foncier Rural de Côte d’Ivoire (SIFOR-CI) : le projet de loi adopté à l’unanimité par le Sénat

    02/05/2026

    Grand-Bassam / Fête du Travail 2026 : le Directeur départemental du Travail exige la protection de tous les travailleurs

    02/05/2026

    ASSOCIATION SYNERGIE DES MÉTIERS DES FEMMES : UN RÉSEAU FÉMININ AU SERVICE DE L’AUTONOMISATION

    27/04/2026

    Côte d’Ivoire : Amnesty International alerte sur des défis persistants en matière de droits humains

    21/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»A La UNE»Gestion carrière sportive et professionnelle : Le CNO-CIV offre les clés du succès aux jeunes athlètes

Gestion carrière sportive et professionnelle : Le CNO-CIV offre les clés du succès aux jeunes athlètes

smithPar smith18/03/20255 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le siège du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire a abrité ce week-end des 15 et 16 mars un atelier de formation et de sensibilisation des jeunes athlètes. Ce rendez-vous du savoir animé par l’Experte Mme Kady Kanouté Tounkara, formatrice en chef et membre du comité directeur du Programme de suivi de carrière des athlètes (ACP) du CIO, a mobilisé une quarantaine d’athlètes.

Accompagner les jeunes athlètes dans la gestion de leur double carrière et leur transition dans le monde professionnel. Telle se décline la principale mission de cet atelier de formation et de sensibilisation des jeunes athlètes, organisé par le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire et animé par la brillantissime Kady Kanouté Tounkara. Un atelier qui s’inscrit dans le programme Athlete 365 Career + de la Solidarité Olympique, une commission du Comité International Olympique (CIO).

Durant quarante-huit heures, la quarantaine d’athlètes s’est abreuvée à la source de l’ex capitaine de l’équipe féminine de Basket-Ball du Mali aux Jeux olympiques de Pékin 2008 et championne d’Afrique 2007.

Érudite dans son domaine, Mme Kady Kanouté Tounkara a offert de riches connaissances sur « la Découverte de soi et l’élaboration d’un Cv » aux jeunes athlètes. Ce, en épluchant les six sessions au programme.

« Le but de cette formation, c’est de leur fournir des outils pour préparer la reconversion pour leur double carrière. C’est-à-dire pendant qu’ils sont athlètes. Cela peut être handicapant si un athlète n’est pas préparé et sensibilisé, a fait savoir Mme l’experte qui poursuivra avec ses attentes. Je voudrais que ce genre de formation continue et que le maximum d’athlètes élites en bénéficie. Je souhaite que dans un futur proche la Côte d’Ivoire ait des formateurs locaux pour continuer le travail. »

« La formation, notre leitmotiv »

Conscient que le rayonnement du mouvement olympique de Côte d’ivoire passe inéluctablement par la formation, le CNO-CIV en a fait son cheval de bataille depuis l’avènement de Me Georges Joseph N’GOAN à la magistrature suprême de la faîtière des fédérations olympiques. Et cet atelier en est une parfaite illustration. « Nous avons pour leitmotiv au CNO-CIV de veiller à la formation complète de nos athlètes, non seulement pour le sport qu’ils pratiquent, mais aussi pour leur vie future. Cet atelier avait pour but de leur permettre de mieux se connaître, d’identifier leurs limites et de savoir comment les surmonter », a indiqué Dr Yao Allah-Kouamé, le 1er Vice-président du CNO-CIV, représentant le Me Georges N’GOAN, président du CNO-CIV en mission en Algérie.

 

« Nous repartons pleinement satisfaits »

Venus en masse de 18 fédérations olympiques sur 27 présentes en Côte d’Ivoire, les jeunes athlètes étaient fort concernés, concentrés et assidus durant les quarante-huit heures de formation. Leur soif d’apprendre et la qualité du savoir distillé par l’experte ont été les clés du succès de cet atelier. Que ce soit lors des phases théoriques ou pratiques, les jeunes athlètes ont su jouer le jeu arrachant des « bravo » ou « c’est très bien » à Mme Kady Kanouté Tounkara. C’est tout « heureux » et « pleinement satisfaits » qu’ils repartent de cet atelier.

« Cet atelier nous a permis de savoir qui nous sommes. Il nous a permis de savoir nos forces et nos faiblesses. Cet atelier nous aide à nous améliorer et nous perfectionner. Il nous a permis de savoir que nous sommes athlètes certes mais pas que. Nous avons nos études et notre carrière professionnelle à appréhender dès maintenant pas quand nous serons à notre retraite », a fait savoir Kangouté Mariam, la porte-parole des athlètes, issue de la fédération ivoirienne de golf. Qui a eu des mots de gratitude à l’endroit du CNO-CIV et de l’experte Mme Kady Kanouté Tounkara.

Dorothée Konan Aya, la sabreuse de la fédération ivoirienne d’escrime abonde dans le même sens. « Cette formation m’a beaucoup apporté. Elle m’a permis de mieux me découvrir et savoir comment mieux structurer mon CV. Ce sont des acquis qui me seront très utiles pour ma carrière après le sport », a-t-elle dit. Christian N’DA de la fédération ivoirienne de Cyclisme ne cache point son bonheur au soir de cet atelier. « Ce fut une précieuse et bénéfique formation pour nous. Nous avons énormément appris, notamment sur la connaissance de soi et l’importance de bien se présenter dans le monde professionnel. »

 

Soulignons que chaque journée de formation a été sanctionnée par une remise de certificats aux jeunes athlètes.

À propos de Athlete365 Carrière+

Athlete365 Career+ est une initiative de la commission des athlètes du CIO qui a accompagné plus de 59 000 athlètes dans le monde depuis 2005 pour préparer leur transition professionnelle après le sport. Que vous soyez un jeune athlète, que vous envisagiez une double carrière ou que vous approchiez de la retraite, nous avons des ressources pour vous accompagner.

Que proposons-nous ?

Athlete365 Career+ propose des conseils personnalisés, des ateliers, des outils d’apprentissage et des ressources pour vous aider à planifier votre cheminement de carrière et à naviguer vers le succès.

Athlete365 Career+ vous permet d’explorer l’importance de poursuivre des études et de vous préparer au marché du travail afin d’aborder avec plus de confiance une double carrière et une carrière post-sportive, à travers :

* Planification et orientation de carrière

* Développement des compétences

* Soutien à l’emploi

* Opportunités de réseautage

Lebéni KOFFI

Atelier de formation et de sensibilisation CNO-CIV Dr Yao Allah-Kouamé jeunes athlètes Mme Kady Kanouté Tounkara
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCoopération des villes de Sarcelles et de Bonoua: S.E.M Sam Samassi , depuis Sarcelles interpelle la jeunesse ivoirienne
Prochain Article Ministère des Finances et du Budget :la direction des affaires financières obtient le renouvellement de sa certification ISO 9001,avec zéro Non-conformité

Lisez Aussi

A La UNE

Meeting International Gabriel Tiacoh : 150 ATHLÈTES ENFLAMMENT EBIMPÉ DANS UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE

07/05/2026
Politique

CÔTE D’IVOIRE : COULIBALY-KUIBIERT QUITTE LA CEI ET PREND LA TÊTE DU CONSEIL D’ÉTAT

07/05/2026
Politique

CÔTE D’IVOIRE : LA DISSOLUTION DE LA CEI OUVRE UNE BATAILLE DÉCISIVE POUR LA REFONDATION ÉLECTORALE

07/05/2026
En continu

Meeting International Gabriel Tiacoh : 150 ATHLÈTES ENFLAMMENT EBIMPÉ DANS UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE

07/05/2026

CÔTE D’IVOIRE : COULIBALY-KUIBIERT QUITTE LA CEI ET PREND LA TÊTE DU CONSEIL D’ÉTAT

07/05/2026

CÔTE D’IVOIRE : LA DISSOLUTION DE LA CEI OUVRE UNE BATAILLE DÉCISIVE POUR LA REFONDATION ÉLECTORALE

07/05/2026

CÔTE D’IVOIRE : OUATTARA DISSOUT LA CEI ET OUVRE UNE NOUVELLE ÈRE ÉLECTORALE

07/05/2026

CÔTE D’IVOIRE : LA CEI DISSOUTE APRÈS 25 ANS, LE SYSTÈME ÉLECTORAL ENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE

06/05/2026

CEI : le comité scientifique appelle à une évaluation rigoureuse des opérations électorales 2024-2025

06/05/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.