ActualitéFlash-infoSport

GMe Patrice Remarck dévoile ses F.O.R.C.E.S pour un Taekwondo nouveau!

Taekwondo / Candidat à l'élection du Président de la Fitkd

Le 30 octobre 2021, l’on connaîtra le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (Fitkd). Au nombre des prétendants à la succession de Me Bamba Cheick Daniel, le Grand Maître Patrice Remarck Abdoulaye, Ceinture noire 6è dan, champion du monde militaire, 4 fois médaillés Mondiaux, Expert Taekwondo et Administrateur sportif de classe mondiale.

 

Face à la presse le jeudi dernier à son Quartier Général (QG) de Koumassi, le candidat de 59 ans, a présenté officiellement son programme de gouvernance une fois à la tête de la Fitkd. Un programme dense et bien structurée axé sous l’ acronyme F.O.R.C.E.S..
C’est un Patrice Remarck serein, convainquant et visiblement sûr de ses atouts, qui a épluché le contenu de son mandat présidentiel.

Un programme ambitieux et novateur

La Finance, Organisation, Rayonnement, Cohérence, Éducation,, Services. Tels sont les maîtres mots d’un programme qui devrait révolutionner le Taekwondo ivoirien.

Finances : A en croire GMe Patrice Remarck  » toute fédération sportive avec de sérieuses et ambitions de succès durable doit auto financer au maximum ses propres programmes ». Fort de cette exigence, le candidat explique que la Fitkd devrait s’approprier des mécanismes financiers innovants pour éviter une entière dépendance de financements ciblés et limités du ministère en charge des Sports. D’où, l’importance pour lui, de diversifier les sources de revenus à travers le mécénat, le sponsoring.  »gagnant – gagnant », la mise sur pied de projets d’entrepreneuriat à haute rentabilité. Un programme capable de générer des fonds et rendre plus autonome la fédération, sera institué.

Organisation :
Le candidat fait savoir qu’il est utile de décentraliser l’administration et les activités. Dans son raisonnement, Remarck préconise la mise sur pied d’un secrétariat pour les ligues de l’intérieur et basé à Bouaké ou Yamoussoukro. En plus de soutiens ( financiers, logistiques) pour chaque ligue, il conçoit l’idée d’une alternance annuelle pour le championnat national entre Abidjan et l’intérieur du pays. Ce qui optimisera à coup sûr un déploiement judicieux des actions de la Fitkd. En dehors de cela, le candidat entend créer des centres d’entraînement régionaux après une subdivision du pays en 5 zones.

 

Le Rayonnement:

La fédération doit continuer à rayonner sur le plan mondial en étant la fédération phare. Cela passe inéluctablement par la bonne gouvernance de la fédération, sa visibilité médiatique et son impact positif sur la société ivoirienne. Dans son programme, le GMe Patrice Remarck entend relancer le championnat national longtemps mis aux oubliettes. Il envisage qui plus est, la création d’un Open de Côte d’Ivoire. Denrée réclamée avec insistance par de nombreux acteurs du taekwondo. Mais inexistante jusque-là. L’autre vision enchanteur du candidat Remarck, c’est l’Académie Sport-Etudes dont la construction permettra d’avoir de vrais champions de taekwondo. Ces  »Académiciens » devraient aussi être préparés en vue des grands rendez-vous tels les Jeux Olympiques.

Cohérence :
A ce niveau, il s’agit d’adapter un mode opératoire qui respect le code moral du Taekwondo (courtoisie, respect, intégrité, self-control, persévérance, etc.). Les athlètes, les encadreurs, les maîtres de salle, les arbitres, auront tous un représentant au sein du Comité directeur. Autre chose proposée par le déposition du slogan  » *Unissons nos Forces pour l’Excellence* « , c’est la politique de parité  »hommes -femmes » qu’il entend instaurer au sein de son bureau et de sa sphère de travail.

Éducation :
Une fois aux affaires au soir du 30 octobre prochain, le GMe Remarck compte dispenser des cours sur le Développement Personnel qui s’accommode bien avec les principes et valeurs favorisant le Leadership, l’ Excellence, l’ Action et la Paix (L.E.A.P).

Services:
La Fitkd sous l’ère Remarck, mettra à la disposition des athlètes et des encadreurs, une plateforme de statistiques (avec toutes les performances des athlètes) et d’analyses de données pour un pilotage médical, physique, technique, tactique et psychologique. Lui même ancien champion, Remarck sait et vit mieux les préoccupations des athlètes en fin de carrière. Son programme prend en compte l’insertion sociale des athlètes en fin de parcours sportif.

Bref, c’est tout un projet titanesque que l’ex- encadreur des athlètes de l’ équipe nationale de taekwondo, propose. Outre la Côte d’Ivoire, le GMe Remarck a également une belle vision pour le taekwondo africain.

Certes, GMe Remarck reconnaît que beaucoup a été fait par l’équipe sortante, cependant il n’occulte pas l’immense chantier qui reste à conquérir et à faire.

 » C’est un vrai plan Marshall que je propose pour le Taekwondo ivoirien.. Le Taekwondo peut encore glaner de nombreuses médailles aux JO et mieux se positionner au niveau international. Je m’engage à être ce président qui va porter la discipline au sommet « ,. dixit l’ex- Dtn de la Fitkd, et Directeur des Centres d’entraînement de Hauts Niveaux, HLTC, Californie (Usa).

De réels atouts…

Très confiant en sa victoire au sortir du scrutin du 30 octobre prochain, le GMe Remarck dit avoir comme atouts, son palmarès élogieux de taekwondo-in. Son parcours plus qu’ exceptionnel d’administrateur sportif aussi bien en Côte d’Ivoire, aux États-Unis, en France et dans bien de pays Européens. Sa proximité avec les champions ivoiriens à qui il a apporté soutien. Outre cela, ses nombreuses distinctions dans le domaine professionnel et sportif, font de Patrice Remarck Abdoulaye, le profil idéal et le candidat fiable pour le fauteuil présidentiel à la Fitkd.

GMT

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page