Non classé

Importance du rôle des érudits religieux soulignée lors d’une conférence à la Foire internationale du livre de Rabat.

Une conférence organisée au pavillon des Sages Musulmans lors de la Foire internationale du livre à Rabat en 2023 souligne l’importance du rôle des érudits religieux face aux défis mondiaux.

Alors que se poursuit la Foire internationale de l’édition et du livre dans la capitale marocaine Rabat, le pavillon du Conseil des Sages Musulmans a organisé aujourd’hui une conférence importante intitulée « La religion et les défis de l’époque ». Cette conférence s’est tenue dans la salle des Odaias de la foire, avec la participation du Dr Samir Abu Dinar, directeur exécutif du Centre de recherche sur la paix des Sages, et du Dr Youssef Al-Kallam, professeur d’enseignement supérieur à l’Université Al-Qarawiyin et fondateur de la Maison des Hadiths Hassania à Rabat.

Au début de la conférence, le Dr Samir Abu Dinar a souligné que la religion et les défis de l’époque exigent une réflexion approfondie et des discussions fructueuses pour parvenir à des solutions globales, soulignant l’importance de la recherche et de l’exploration sur terre et de la contemplation de la création de Dieu.

Le directeur exécutif du Centre de recherche sur la paix des Sages s’est interrogé sur la manière de parvenir à la guidance à notre époque, soulignant que l’époque actuelle ne repose plus sur la « tradition des ancêtres » pour répondre aux défis actuels qui dépassent la suprématie de l’après-raison, se dirigeant vers l’ère de l’imagination, des rêves et du monde virtuel. Il a souligné que la relation entre la religion et le texte doit rester vivante, soulignant l’importance de la paix en tant qu’objectif parmi les objectifs religieux de notre époque.

De son côté, le Dr Youssef Al-Kallam a salué les efforts du Conseil des Sages Musulmans pour promouvoir les valeurs du dialogue, de la tolérance et de la coexistence humaine, louant les efforts du Conseil présidé par le Grand Imam Ahmed Al-Tayeb, Cheikh d’Al-Azhar, Président du Conseil des Sages Musulmans, dans le renforcement du rôle des leaders religieux face aux défis mondiaux, soulignant la responsabilité des érudits et des juristes de répondre à ces défis.

Le professeur de l’Université Al-Qarawiyin de Fès a souligné l’importance de la pensée cumulative et la nécessité de réviser les idées antérieures, de les mettre à jour et de les examiner à la lumière des développements de l’époque actuelle, citant le hadith prophétique : « Dieu envoie à la tête de chaque siècle quelqu’un qui renouvelle la religion de cette nation ».

Le Dr Youssef Al-Kallam a expliqué que les musulmans ont bénéficié dans le passé des autres cultures, et qu’à l’heure actuelle, avec l’expansion des communications et des médias sociaux, les musulmans doivent apporter des solutions à divers problèmes auxquels le monde est confronté, même s’ils ne concernent pas spécifiquement le monde islamique, car l’islam est une religion pour l’humanité dans son ensemble et doit jouer un rôle dans la fourniture de solutions appropriées à tous les défis et problèmes.

La conférence a été marquée par des séances de dialogue et des discussions fructueuses entre les participants, où différentes perspectives sur les défis de l’époque et le rôle de la religion dans leur traitement ont été exposées. La conférence a également connu une grande affluence de chercheurs, d’universitaires et de personnes intéressées par les questions religieuses, dont la célèbre intellectuelle islamique Asmaa Abdellatif Dandash, auteure de plusieurs ouvrages, dont « Le rôle des marrabouts dans la propagation de l’islam en Afrique de l’Ouest », épouse du regretté érudit marocain Mohammed Ben Cherifa, l’un des spécialistes éminents de la littérature arabe et de la préservation du patrimoine.

Le pavillon du Conseil des Sages Musulmans organise, dans le cadre de la Foire internationale de l’édition et du livre à Rabat en 2023, plusieurs conférences et événements culturels abordant diverses questions intellectuelles, culturelles et sociales, dans le cadre du message du Conseil présidé par le Grand Imam Ahmed Al-Tayeb, visant à renforcer la paix dans les sociétés musulmanes et non musulmanes.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page