Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

29/04/2026

Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE

28/04/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026
  • Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie
  • MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES
  • MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE
  • ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN
  • NIALÉ KABA, MEILLEURE MINISTRE AFRICAINE 2026 : L’EXCELLENCE IVOIRIENNE CONSACRÉE À PARIS
  • Nomination à la tête de l’ARTCI : ADOM Roger Félix désigné par décret présidentiel
  • Le PPA-CI participe au SILA 2026 à Abidjan et invite le public à rencontrer ses auteurs et cadres du 28 avril au 2 mai au Parc des Expositions.
vendredi, 1 mai , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

    29/04/2026

    MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES

    29/04/2026

    MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE

    28/04/2026

    NIALÉ KABA, MEILLEURE MINISTRE AFRICAINE 2026 : L’EXCELLENCE IVOIRIENNE CONSACRÉE À PARIS

    28/04/2026

    Nomination à la tête de l’ARTCI : ADOM Roger Félix désigné par décret présidentiel

    28/04/2026
  • Économie

    ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN

    28/04/2026
    Partenariats

    Énergies renouvelables : un partenariat maroco-chinois pour accélérer la transition énergétique en Afrique

    27/04/2026

    Agriculture : le Maroc et la Côte d’Ivoire accélèrent leur partenariat avec un accord stratégique à Meknès

    24/04/2026

    Abidjan devient le nouveau QG Afrique de CMA CGM : un tournant majeur pour la logistique continentale

    23/04/2026

    Afrique : Abidjan lance une nouvelle offensive pour la souveraineté financière

    20/04/2026
  • Sport

    JEU DE DAMES-COUPE DU MONDE DE BOURGES 2026 : LA CÔTE D’IVOIRE À L’ASSAUT DU GRAAL

    27/04/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL

    14/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
    Nouveau maillot 2026 du Maroc inspiré de la culture et des broderies traditionnelles

    Maroc : un maillot 2026 entre héritage et modernité pour les Lions de l’Atlas

    24/03/2026
  • Culture

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan

    13/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ASSOCIATION SYNERGIE DES MÉTIERS DES FEMMES : UN RÉSEAU FÉMININ AU SERVICE DE L’AUTONOMISATION

    27/04/2026

    Côte d’Ivoire : Amnesty International alerte sur des défis persistants en matière de droits humains

    21/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    L’AFOR renforce les capacités des nouveaux Sous-Préfets sur la sécurisation foncière rurale

    09/04/2026

    Le Rotary Club Bondoukou obtient sa charte

    01/04/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Industrie Côte d’Ivoire : ouverture d’un incubateur pour l’anacarde avec l’appui de la Banque mondiale

Industrie Côte d’Ivoire : ouverture d’un incubateur pour l’anacarde avec l’appui de la Banque mondiale

smithPar smith09/07/20243 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan, le 09 juillet 2024 (Agence Ecofin) -Depuis la réforme du secteur en 2013, la Côte d’Ivoire essaye de renforcer la chaîne de valeur de la filière anacarde. A cet effet, le pays vient d’inaugurer un incubateur destiné à renforcer les capacités des PME en matière de transformation de la noix de cajou et renforcer leur compétitivité.

La Côte d’Ivoire a inauguré ce samedi 06 juillet 2024 un incubateur dédié au développement des produits dérivés de l’anacarde. L’événement, qui s’est tenu au Centre des Innovations et des Technologies de l’Anacarde (CITA) à Yamoussoukro, a enregistré la présence du ministre ivoirien de l’agriculture Kobénan Kouassi Adjoumani et du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana.

Dénommée Cajou Foodtech, le projet soutenu par la Banque mondiale dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde (PPCA), consiste en une unité de production de 400 m² capable de traiter quotidiennement 200 kg d’amandes et autant de pommes de cajou. Il propose des services adaptés aux besoins des PME, notamment la formation des porteurs de projets, l’assistance technique pour le développement de nouveaux produits, et l’utilisation de son plateau technique pour accroître la production. Se voulant une avancée majeure dans le secteur agroalimentaire, cette infrastructure offre une technologie de pointe aux agro-transformateurs et PME de petite transformation, leur permettant d’optimiser leur production et d’améliorer la qualité de leurs produits. La première cohorte de 15 entrepreneurs formés par l’incubateur dont 14 femmes, devrait débuter sa formation le 11 juillet, apprend-on.

Lors de la cérémonie d’inauguration, M. Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a salué les efforts du gouvernement ivoirien et du Conseil du Coton et de l’Anacarde. Il a souligné le rôle crucial du secteur du cajou dans l’économie ivoirienne, en particulier pour la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. « L’incubateur Cajou Foodtech représente une opportunité majeure pour les PME engagées dans la transformation des produits agricoles, en leur offrant un accès à des formations avancées, au marketing et à la gestion financière », a-t-il déclaré.

La Côte d’Ivoire est le premier exportateur mondial de noix de cajou, mais n’en est que le 3ème transformateur derrière le Vietnam et l’Inde. Dans l’optique de renforcer la chaîne de valeur locale dans le secteur, les autorités ont lancé plusieurs initiatives visant à accélérer la transformation dans le secteur. En juin dernier, le pays a inauguré sa 36e usine de transformation d’anacarde à Odienné, un mois après que les autorités ont suspendu les exportations de l’anacarde afin de renforcer la transformation locale.

D’après Ousmane Diagana des investissements significatifs ont été réalisés pour améliorer la compétitivité de la chaîne de valeur du cajou, avec une transformation domestique passée de 44 600 tonnes en 2018 à 265 000 tonnes en 2023, créant ainsi plus de 15 000 emplois. Saluant les efforts du gouvernement ivoirien, il a conclu en réaffirmant l’engagement de la Banque mondiale à continuer de soutenir la modernisation des industries locales de transformation pour une croissance économique inclusive.

Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, près de 80 % de la production est exportée sous forme brute. Le pays prévoit de transformer 320 000 tonnes de noix de cajou en 2024 sur une production attendue à 1,25 million de tonnes.

ECOFIN

anacarde Banque Mondiale incubateur
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentParticipation du Gouverneur Jean-Claude Kassi BROU à la Table Ronde des Gouverneurs des Banques Centrales Africaines à Oxford, en Angleterre
Prochain Article Sécurisation Foncière Rurale:Le PRESFOR sera lancé le 18 juillet prochain à Guiglo

Les commentaires sont fermés.

En continu

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

29/04/2026

Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE

28/04/2026

ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN

28/04/2026

NIALÉ KABA, MEILLEURE MINISTRE AFRICAINE 2026 : L’EXCELLENCE IVOIRIENNE CONSACRÉE À PARIS

28/04/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.