ActualitéAgricultureEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoPolitiqueSociété

Sécurisation Foncière Rurale:Le PRESFOR sera lancé le 18 juillet prochain à Guiglo

Abidjan, le 09 juillet 2024(Abidjanpress)-Lancé le 17 juillet 2018 ,le Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR) s’est achevé le 30 juin dernier au soir d’une phase d’extension de seize (16 ) mois .Place désormais au Projet de Renforcement de la Sécurisation foncière rurale (PRESFOR) dont le lancement officiel est prévu le jeudi 𝟏𝟖 juillet 𝟐𝟎𝟐𝟒 à la 𝐏𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐅é𝐥𝐢𝐱 𝐇𝐨𝐮𝐩𝐡𝐨𝐮ë𝐭 𝐁𝐨𝐢𝐠𝐧𝐲 𝐝𝐞 𝐆𝐔𝐈𝐆𝐋𝐎.

« Clarifier les droits fonciers ruraux dans 665 villages puis de délimiter les territoires desdits villages ; de délivrer 53.400 certificats fonciers dans les zones du projet dont 30% à des femmes ; de créer ou renouveler et appuyer 400 Comités villageois de gestion foncière rurale ; de former 10.616 professionnels du foncier rural dont 30 % de femmes » ,telles se déclinaient les principales missions du PAMOFOR. Un projet qui a couvert six (6) regions de la Côte d’Ivoire à savoir l’Agnéby-Tiassa, Bafing, Indénié-Djuablin, Mé, N’Zi et Sud-Comoé.

 

Rondement mené par l’Agence Foncière Rurale (AFOR) sous le leadership de M.Bamba Cheick Daniel ,le Directeur Général, le PAMOFOR a enregistré des performances stratosphériques.Ce qui a valu au Directeur Général de l’AFOR de recolter « le satisfecit total » de la Banque Mondiale le 10 février 2023 lors de sa 10e mission de revue technique du Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) et d’implémentation du nouveau Projet de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).

« Tout ce qui a été fait par l’AFOR mérite des applaudissements. Ils ont réussi à mettre au point tous les prérequis pour frapper encore plus forts et toucher près de la moitié du pays », s’était réjoui M. André TEYSSIER,le Chef de mission, Spécialiste des questions foncières à la Banque Mondiale en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et des Productions Vivrières,M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI.

Ce premier pas solidement posé ,il est maintenant l’heure de passer à la vitesse supérieure avec le Projet de Renforcement de la Sécurisation foncière rurale (PRESFOR) .Qui « permettra de renforcer et de massifier les actions menées. Contrairement au PAMOFOR qui prenait en compte six régions du pays, le PRESFOR couvrira 16 régions du pays sur 31, avec 450 000 Certificats fonciers à délivrer sur 5 millions d’hectares de terres et la signature de 200 000 contrats agraires »,lit-on.

 

La cérémonie de lancement du PRESFOR est placée sous le patronage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, sous la co-présidence de la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Mme Anne Désirée Ouloto et du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Le Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé.

Cet évènement majeur sera précédé d’un 𝐦𝐢𝐧𝐢-𝐬𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥 qui s’ouvrira le 17 juillet pour s’achever 24 heures plus tard .La principale articulation du vendredi 18 juillet sera le lancement officiel du Projet de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page