ActualitéEmploi et CarrièresFlash-infoSport

Interview -Jean Samuel Kouadio (athlète): « Les pôles ont changé positivement le visage de l’athlétisme ivoirien »

Sprinteur ivoirien ( 100 et 200 m) évoluant chez les juniors ,Kouadio N’guessan Jean Samuel est un produit des pôles d’entraînement.Le pensionnaire de l’A.S.T de Bouaké est donc fort bien placé pour évoquer les merveilles et les attentes de cette trouvaille.Il s’ouvre à nous dans cet entretien.

 

Comment jugez-vous les pôles d’entraînement plus d’an après leur lancement?

 

Je pense que les pôles d’entraînements sont une innovation au niveau de la fédération ivoirienne d’athlétisme qui vise à fabriquer des talents pour être plus compétitifs lors des compétitions comme le championnat d’afrique, les meeting et jeux olympiques.Cela afin de donner la chance à nos jeunes talents de pouvoir glaner des médailles.

 

Vous êtes donc amplement satisfait du projet ?

Oui absolument.Je suis amplement satisfait de ce projet toutefois, il y a des améliorations à faire.

En tant qu’athlète croyez-vous que ces pôles sont une chance réelle pour les enfants ivoiriens ?

Oui,je crois que les pôles d’athlétisme représentent une véritable chance pour tous les enfants ivoiriens sans distinction aucune.

Concrètement qu’est ce que ces pôles ont apporté à d’athlétisme ivoirien ?

Je dirais que les pôles ont apporté un nouveau visage à l’athlétisme ivoirien parce qu’aujourd’hui, nous retrouvons des pôles dans presque toutes les ligues de la fédération avec un objectif commun qui est de promouvoir les talents ivoiriens au niveau internationale.

Sentez-vous la motivation chez les enfants à travers les différentes activités ?

il y a de la motivation lors des activités des pôles car au cours de ces activités chaque pôle désire se surpasser afin de montrer à la fédération qu’il peut compter sur eux pour représenter dignement la nation. C’est la raison pour laquelle les pôles s’entraînent d’arrache-pied  pour donner le meilleur d’eux malgré les conditions difficiles d’entraînements.

Croyez-vous au développement des pôles en Côte d’Ivoire ?

Le développement de l’athlétisme est possible en côte d’Ivoire si chaque acteur y met du sien. Autrement dit, il faut de la volonté de la part des athlètes, la volonté de la part de la fédération et aussi la volonté de la part du ministère des sports.

Quelles pourraient être les choses à améliorer ?

Afin de redynamiser les pôles d’entraînement il faut :donner accès aux différents stades présent en côte d’Ivoire aux athlètes afin qu’ils puissent mieux s’entraîner sur les pistes d’athlétisme au sein des stades de l’intérieur comme l’extérieur du pays,fournir aux athlètes les équipements de base à savoir les chaussures à pointe et les tenues de courses afin qu’ils soient habituer pour les compétitions,fournir le matériel d’entraînement tel que les blocs , haies, javelot… Il faudra également financer le transport si possible des athlètes éloignés des sites d’entraînement,un suivi médical auprès des athlètes sans manquer de sélectionner de sélectionner des entraîneurs spécialisés dans chaque discipline pour accompagner les jeunes talents. À cela s’ajoutent des challenges comme faire participer les pôles à plusieurs compétitions sous régionales et internationales afin qu’ils aient de l’expérience sans oublier de mettre en place un centre professionnel d’athlétisme pour mieux encadrer et former les talents de demain à l’image du Kenya, de l’Ouganda , de la Jamaïque…afin de permettre à ces jeunes talents d’être pleinement épanouis et suivis dans ce sport.

Quel avenir pour l’athlétisme ivoirien avec ces pôles d’athlétisme?

Je pense que l’athlétisme est entrain de connaître un rayonnement nouveau grâce à ce projet. Mais je pense que pour un meilleur fonctionnement il faut donner les mêmes moyens à ce sport comme c’est le cas du football et du Taekwondo . Car, C’est seulement en valorisant notre sport et nos athlètes que nous arriverons à tirer de grands profits des retours escomptés .

Réalisée Michaël KOUAKOU 

[email protected]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page