Sport

Les ivoiriens saluent la mémoire de Laurent Pokou, un modèle pour le football

Les ivoiriens dans leur ensemble ont salué, lundi, la mémoire de l’ex-international ivoirien de football Laurent Pokou décédé, dimanche, à la polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) d’Abidjan.
« Il a été un modèle pour le football ivoirien », explique Atsain Kouassi, coiffeur de son état.  « Personnellement je connais pas bien Laurent Pokou car je ne l’ai pas vu jouer. Mais, il a été un modèle pour le football ivoirien et sa disparition m’attriste et m’écœure. C’est un monsieur à qui l’on aurait pu confier de grandes responsabilités au sein du football », ajoute M. Kouassi.

« C’est une grande perte », souligne Amadou Doumbia, pour qui « c’est désolant, mais c’est la vie. Il a beaucoup apporté au football ivoirien et africain. Un décès est toujours regrettable et c’est une grande perte ».

Selon Alpha Cissé, sans emploi,  ‘’il aurait pu apporter beaucoup au football ivoirien ». « En tant qu’ivoirien c’est un dommage pour le peuple ivoirien. Il est mort trop tôt à mon avis. Selon moi, il aurait pu apporter encore beaucoup au football ivoirien « .

Ali N’dri compare Laurent Pokou à au roi Pélé. »Sa perte me touche énormément. C’est un grand homme. Nous les jeunes ne l’avons pas vu jouer. Mais selon ce que nous aurons appris, il est l’un des premiers joueurs ivoiriens à signer un contrat international. Il est comparable à des joueurs comme le roi Pelé ».

Plus connu sous les sobriquets de  » l’Empereur baoulé » ou « l’homme d’Asmara », en référence à sa prestation lors de la Coupe d’Afrique des nations de football en 1970 en Éthiopie, avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, Laurent Pokou (69 ans) était interné depuis de longs mois, à la PISAM. L’homme souffrait d’un  »mal pernicieux ».

Laurent Pokou a porté à 70 fois (1967-1980) la tunique tricolore orange-blanc-vert de la sélection ivoirienne de football. Plusieurs fois champions de Côte d’Ivoire avec son club de cœur, l’Asec Mimosas, il a mené une carrière professionnelle en France, notamment, au Stade Rennais et à l’AS Nancy Lorraine.

L.BARRO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page