ActualitéEconomieFlash-infoInternational

JO Paris 2024-S4SD-Diomaye FAYE : »Il faut changer les règles du jeu »

Du 31 octobre 2026 au 13 novembre 2026,Dakar la capitale sénégalaise abritera les septième édition des Jeux olympiques de la jeunesse . Hôte de cette compétition, SEM Bassirou Diomaye FAYE participait ce jeudi 25 juillet au premier Sommet du Sport pour le Développement Durable (Sport4SD) aux côtés du Président Emmanuel Macron. Le Chef de l’État sénégalais a profité pour asséner quelques coups dans son plaidoyer.

« Notre rencontre devrait sonner le reveil des consciences sur les iniquités persistantes d’un ordre mondial dépassé d’un ordre mondial historiquement dépassé« ,a-t-il lâché aux premières lignes de son intervention.

Puis de poursuivre en ces termes. »Si nous voulons que les choses changent, il nous faut changer les règles du jeu.Je pense à l’évasion fiscale,des congés fiscaux abusifs et autres flux financiers illicites, qui privent nos pays de ressources vitales au financement du développement« .

Le président Diomaye FAYE n’a pas manqué de pointer du doigt le comportement de certains pays. »Certains interdisent les financements à l’étranger des sources d’énergie fossiles y compris le gaz, alors qu’ils continuent d’utiliser eux-mêmes des ressources plus polluantes comme le charbon»,tance t-il avant d’évoquer les Brics. »La mutation du groupe des Brics en une suite globale plus large, montre à quel point le système international est contesté et combien. Il urge donc, de le réformer pour le rendre plus inclusif, plus juste, plus transparent dans l’intérêt de tous ».

Honoré de voir son pays abriter les 7es jeux olympiques de la jeunesse, la première en terre africaine, SEM Bassirou Diomaye FAYE a dégagé trois impératifs qui jalonnent la préparation de ce rendez-vous planétaire destinés aux jeunes du monde. Il s’agit de la co-construction,la maîtrise des dépenses publiques et les questions de sécurité ,de transport, de restauration.Le chef de l’Etat sénégalais a profité pour stigmatiser à nouveau le racisme,une plaie dont souffre le sport. »Je profite pour attirer l’attention sur le fléau du racisme et la discrimination raciale qui continuent de gangrener le sport dans un contexte de banalisation par des discours haineux et xénophobes.Face au racisme et à la discriminationraciale, nous devons rester debouts …C’est ainsi que nous pourrons mieux confesser les valeurs cardinales de l’olympisme et célèbrer ensemble sa magnifique devise Citius, Altius, Fortius »,martèle t-il.

De SEM Emmanuel Macron, en passant par Antonio Guteres ,le Secrétaire général de l’ONU,Thomas Bach,président du CIO, jusqu’à Gianni Infantino ,tous sont favorables à une synergie d’efforts en vue d’atteindre les objectifs des ODD par le sport.Après ce sommet sur du Sport pour le Développement Durable (#Sport4SD),le cap sera mis sur la cérémonie d’ouverture des 33es jeux olympiques Paris 2024 ce vendredi 26 juillet 2024.

Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Back to top button