Journée mondiale de la contraception:Les adolescents de Grand Béréby et de San Pedro plaident pour une ligne budgétaire
Du 25 au 26 septembre 2024, l’Association pour la Promotion de la Santé de la Femme, de la Mère, de l’Enfant et de la Famille (APROSAM) a mobilisé plus de 3 000 personnes pour célébrer la Journée mondiale de la contraception à Grand Béréby et à San Pedro.
Le thème de l’événement, « Intensification de l’offre des services de contraception à l’endroit de la jeunesse dans un contexte de gratuité » a permis de souligner les initiatives majeures dans ce domaine. La présidente du conseil d’administration de l’ONG APROSAM, Mme Yao Didière, a salué les initiatives locales qui visent à rendre accessibles les services de contraception pour les adolescent(e)s et les jeunes dans un contexte de gratuité, au cours des activités menées pendant cette journée.Elle a en outre mis en exergue le partenariat avec l’EUMC à travers le Projet d’appui à la santé sexuelle et reproductive pour elles en Côte d’Ivoire (PASSERELLE), financé par Affaires mondiales Canada, pour la période 2022-2027.
Elle a également salué le soutien de la fondation OMAIS, à travers un don de cent (100) kits d’hygiène menstruelle, de l’AIBEF pour le soutien à la mobilisation communautaire, et du Service santé scolaire et universitaire – Santé adolescent jeune (SSSU-SAJ) pour les offres gratuites de méthodes contraceptives. Ces organisations œuvrent sur le terrain pour un changement durable des comportements en matière de santé sexuelle et reproductive.
Le plaidoyer des adolescent(e)s
La commémoration de la 19e édition de la Journée mondiale de la contraception a été marquée par des activités de sensibilisation à travers des projections de films, des prestations artistiques, une parade dans la commune de Grand Béréby, un panel animé par le maire de Grand Béréby, le directeur départemental de la santé de San Pedro et un spécialiste en santé sexuelle et reproductive des adolescent(e)s et jeunes, ainsi que des stands d’exposition et d’échange.
Au cours du panel, les adolescents ont fait une motion de plaidoyer à l’endroit du maire de la commune de Grand Béréby.Les adolescent(e)s ont plaidé pour : La création d’une ligne budgétaire annuelle pour soutenir davantage le centre de santé urbain de Grand Béréby dans les activités de sensibilisation des adolescent(e)s et l’achat de produits contraceptifs pour éviter les fréquentes ruptures.La création d’une ligne budgétaire annuelle pour l’organisation de consultations foraines sur la santé sexuelle et reproductive des adolescent(e)s et jeunes.L’octroi d’une subvention à l’ONG APROSAM pour pérenniser les actions communautaires en faveur de la santé sexuelle et reproductive des adolescent(e)s et jeunes de la commune de Grand Béréby.
Après le panel, un important lot de cent kits d’hygiène menstruelle offert par la fondation OMAIS a été remis officiellement aux établissements secondaires et au centre de santé urbain de Grand Béréby.Le proviseur du lycée et la sage-femme major ont reçu ces kits des mains de madame la sous-préfète.
La présidente du conseil d’administration de l’ONG APROSAM, Mme Yao Didière, a réitéré l’engagement de l’ONG APROSAM à accompagner le gouvernement ivoirien dans ses efforts pour améliorer la santé des jeunes et promouvoir une planification familiale accessible à tous.
M.K