Journée mondiale du « lavage des mains »:La Croix-Rouge « gâte »des écoles de Yopougon !
C’était la ’’Journée mondiale du lavage des mains’’ le mardi 15 octobre dernier. A cette occasion, la Croix-Rouge à travers son comité local de Yopougon, a initié une sensibilisation dans deux écoles primaires de la commune.
Plusieurs kits d’hygiène et d’assainissement ont été offerts.« Pourquoi est-il toujours important d’avoir des mains propres ? ». C’est sous ce thème qu’a été célébrée le mardi 15 octobre dernier, la ‘’Journée mondiale du lavage des mains’’ 2024. En Côte d’Ivoire la Croix-Rouge était aux premières loges de la célébration de la journée. L’un des 106 comités locaux de cette organisation humanitaire, à savoir celui de Yopougon, a initié une sensibilisation dans deux écoles primaires de la commune .
Il s’agit notamment du Groupe scolaire et Maternelle Pont de Niangon nord, et le Groupe Scolaire Niangon Sud. C’est la Coordination Wash (en charge de l’Eau, l’Assainissement et de l’Hygiène) du comité local qui a piloté cette opération de sensibilisation. Le Coordinateur Wash Gora Mahi Thomas et des volontaires ont expliqué aux élèves les bienfondés du lavage des mains.
La sensibilisation a été faites dans les salles de classes. Avec des thèmes accessibles à la compréhension des élèves, les volontaires ont rappelé les dix étapes du lavage des mains. Non sans expliquer aux enfants l’importance de se laver correctement les mains avec du savon. En effet, par ce geste d’hygiène, le laveur contribue à réduire les maladies diarrhéiques de 30%, à réduire les infections respiratoires aiguës jusqu’à 20%. Il y a également la réduction de la transmission d’agents pathogènes liés aux épidémies (choléra, hépatite, Covid-19, variole du singe…).
« Nos mains passent partout et sont utilisées pour faire de nombreux travaux ou pour des gestes, que ce soit à l’école et en dehors de l’établissement scolaire et dans les interactions quotidiennes. Hélas, bien souvent on oublie de se laver correctement les mains. Avec les tout-petits, les choses sont encore graves car beaucoup d’entre eux quittent les toilettes sans se laver les mains, finissent de jouer, vont manger, sans se laver les mains ou passent de longues heures à jouer dans des espaces malsains. Conséquence, plusieurs cas de maladies telles le paludisme, la fièvre typhoïde, etc. sont constatés et préjudiciables à leur rendement scolaire. En les sensibilisant, c’est pour nous une volonté de mettre un frein à ces maux. Mais aussi, interpeller le corps enseignant voire les parents sur l’hygiène des mains. Se laver correctement les mains au savon est un tout petit geste négligé mais qui sauve des vies. C’est une responsabilité collective de préserver la santé publique, de prévenir les infections, de renforcer la dignité et de promouvoir le bien-être » a expliqué le Coordonnateur Wash.
Dons de kits d’assainissement et d’hygiène
Dr Dehy Nestor, le président du Comité local et ses volontaires de Yopougon n’étaient pas seuls sur le terrain de la sensibilisation. Ils ont reçu la présence de Dr Dah Léone, le président de la Croix rouge nationale. Ce dernier est venu dans les deux écoles avec les mains chargées de présents. Dr Dah Léonce a offert des kits d’hygiène et d’assainissement composés de râteaux, de brouettes, de poubelles 360 litres, de pelles, de houes, de savon liquide, etc.
« C’est notre façon à nous d’apporter de l’aide chaque fois que nous le pouvons. C’est-à-dire que chaque fois que des moyens ont été mis à notre disposition. Nous avons des volontaires et la Croix-Rouge déploie ses activités à travers ses 106 branches locales appelées des comités locaux. Au sein de chaque comité local, il y a des volontaires. En fonction des situations sociales, les besoins peuvent être différents, les comités remontent certains besoins et c’est fort de cela que certaines doléances sont faites au partenaires. Quand ils répondent aux doléances nous venons faire ces dons. Pour nous l’important c’est d’apporter ce minimum qui puisse être utile. Et l’élément de vérification de la pérennité de notre action, c’est le bon usage de nos matériels de sorte à ce que nos partenaires nous fassent confiance et nous aident à vous aider » a déclaré Dr Dah Léonce.
Les responsables des écoles bénéficiaires ont remercié les donateurs pour ce geste citoyen et de haute portée humanitaire. Mme Kpagby Wassia épouse Madou, Présidente de l’Ong ‘’Vision citoyenne’’ et l’Anaged (Agence nationale de gestion des déchets) ont été aussi présents. Leur apport a été bénéfique et a apporté un cachet spécial à la célébration de la Journée mondiale du lavage des mains.
M.K