ActualitéEconomieFlash-infoSociété

Lancement du rapport sur l’état de devenir de la population ivoirienne REPCI 2022

Croissance économique

La population ivoirienne est estimée à 27,1 millions d’habitants en 2021 contre seulement 4 millions en 1960. Autrement dit, cette population a connu une progression spectaculaire et est caractérisée par une forte proportion de jeunes avec 41,5% de la population qui ont moins de 15 ans et près de 8 personnes sur 10 ayant moins de 35 ans. Cette population croit à un rythme annuel de 2.6% et le maintien d’un tel rythme d’accroissement conduirait à un doublement de la population tous les 27 ans et verrait donc la Côte d’Ivoire compter environ 30 millions d’habitants en 2025 et un peu plus de 33 millions à l’horizon 2030.

La conscience claire des enjeux socio-économiques liés aux évolutions démographiques fait que l’ambition nationale d’émergence du pays a replacé la dynamique démographique, le développement humain et le bien-être social au cœur de la planification stratégique pour bonifier l’Indice de Développement Humain (IDH) et catalyser l’amélioration des indicateurs sociaux pour une croissance inclusive. C’est dans cette optique que l’Office National de la Population a décidé de consacrer la 6ème édition du Rapport sur l’Etat et le devenir de la Population de la Côte d’Ivoire (REPCI 2022) au thème : « Population et Développement : Comment capitaliser sur la jeunesse pour en faire un levier efficace en vue de soutenir la croissance et accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale». Ces travaux dont la supervision est assurée par la ministre du Plan et du développement Mme Kaba Nialé, et la Coordination technique par le Directeur Général de l’ONP se sont tenus les 8 et 9 décembre 2021 à Grand-Bassam avec tous les acteurs et partenaires du secteur.

Ouvrant les travaux, le Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP), Dr Moustapha Hinin, représentant madame la Ministre, a tenu à remercier l’engagement de tous les partenaires qui ont compris l’enjeu de ces initiatives : « Votre présence effective et distinguée démontre l’intérêt et l’importance que revêt cette 6ème édition du Rapport sur l’Etat et le devenir de la Population en Côte d’Ivoire (REPCI) dans son ambition d’appréhender et d’adresser les défis liés à la participation effective des jeunes au développement de leur pays. ».

La jeunesse était au coeur de ces réflexions. « A travers le thème proposé pour cette 6ème édition du REPCI, l’Office National de la Population entend susciter une réflexion profonde et constructive sur les leviers pour une meilleure contribution de la jeunesse aux ambitions affichées par la Côte d’Ivoire dans cette décennie d’accélération de la réalisation des engagements tant nationaux qu’internationaux dans la perspective du développement durable en 2030. » le représentant de madame la ministre.

Des résolutions et des schémas d’actions stratégiques ont été dégagés pour permettre au pays d’orienter ses politiques en adéquation avec les exigences démographiques.

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page