Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine

12/08/2026

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

12/08/2026

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI

10/08/2026

Côte d’Ivoire : le colonel-major Fofié Kouakou, commandant de la 2ᵉ Région militaire, est décédé

10/08/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine
  • 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫
  • Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI
  • Côte d’Ivoire : le colonel-major Fofié Kouakou, commandant de la 2ᵉ Région militaire, est décédé
  • Côte d’Ivoire–Gabon : Ouattara et Oligui Nguema échangent sur le renforcement de la coopération bilatérale
  • Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam appelle à préserver la paix et la cohésion nationale
  • Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara présente sa vision de la nouvelle gouvernance électorale
  • Côte d’Ivoire : Bita Saran Diomandé recrutée comme conseillère technique chargée de l’Innovation et de l’IA
vendredi, 14 août , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI

    10/08/2026

    Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam appelle à préserver la paix et la cohésion nationale

    07/08/2026

    Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara présente sa vision de la nouvelle gouvernance électorale

    06/08/2026

    PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

    27/07/2026

    Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

    27/07/2026
  • Économie

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    12/08/2026

    Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026
  • Sport

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026

    Mondial 2026 : le Maroc, dernier porte-drapeau de l’Afrique en quarts de finale

    08/07/2026

    JEU DE DAMES-CHAMPIONNAT NATIONAL DE 3e DIVISION 2026 : LUCKSON KONAN DOMINE LES DEBATS !

    05/07/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Le gouvernement s’engage à mettre en œuvre les recommandations du salon

Le gouvernement s’engage à mettre en œuvre les recommandations du salon

smithPar smith13/12/20215 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Archibat, le salon de l’architecture et du bâtiment a fermé ses portes le 11 décembre 2021, au cours d’une cérémonie marquée par le sacre de la Société des Tubes d’Acier et d’Aluminium en Côte d’Ivoire (Sotaci) qui remporte le Super Prix du plus beau stand.

Le parrain, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné, empêché, c’est son Directeur de cabinet, Diabaté Kaladji, qui a assuré la présidence de la cérémonie de clôture, qui a été ponctuée par diverses allocutions. Celles du Commissaire Général (Ismaël Boga-N’Guessan), le Président du Comité scientifique, Dr Roger N’Guessan, le Président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, Joseph Amon et le Directeur de cabinet du MCLU.

Le Commissaire Général du salon et Directeur Général de Axes Marketing, Ismaël Boga-N’Guessan a d’abord adressé ses remerciements à tous les 150 exposants grâce à qui cette 8ème édition d’Archibat a eu lieu ; en saluant de manière particulière la délégation tunisienne, avant de présenter les excuses aux exposants pour le retard dû à la livraison des stands. Malgré tout, il a dit sa satisfaction globale des organisateurs et des participants pour la réussite du salon en dépit du contexte de crise sanitaire, preuve de la résilience des acteurs économiques. Pour preuve, il a estimé à 12 500 le nombre de visiteurs du salon, selon les chiffres obtenus à la mi-journée du samedi.

Tenue des assises du bâtiment et du développement durable

« Notre salon a enregistré un succès », s’est exprimé Joseph Amon, le Président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (OACI). Dans la « Déclaration d’Archibat 2021 », qui a été remise au Directeur de cabinet du MCLU, à l’issue des travaux de ce salon, l’OACI justement, invite à la « rationalisation de la fabrique de la ville », et propose une tenue des « Assises du bâtiment et du développement durable » au cours desquelles plusieurs problématiques seront exposées afin d’y apporter des solutions concrètes.

Les exposants, maillon indispensable pour la tenue d’Archibat, ont reçu des diplômes de participation. En ce qui concerne le concours du plus beau stand, SOTACI a remporté la distinction dans le « Pavillon Bâtir ». Le lauréat dans le « Pavillon Finir – Aménager » est BIFEM PARALU. Comme lors de la précédente édition en 2019, c’est l’entreprise URBANEA qui a remporté la mise dans le « Pavillon Habiter – Décorer ». Étant hors compétition, le stand de l’OACI a tout de même décroché le Prix spécial. Le Super Prix est revenu à la Société des Tubes d’Acier et d’Aluminium en Côte d’Ivoire (Sotaci), qui succède ainsi à URBANEA.

Enfin, le Directeur de cabinet du MCLU, évoquant les thématiques débattues lors des travaux scientifiques parmi lesquels l’aménagement des villes, le rôle des collectivités et la question de l’aménagement urbain durable, Diabaté Kaladji, au nom du ministre, estime qu’ils « s’intègrent parfaitement dans la nouvelle vision stratégique du Département». Laquelle vise à: « garantir une planification urbaine cohérente et durable de nos villes, à travers la poursuite de l’élaboration des documents de planification urbaine (PUD des chefs-lieux de Départements et Plan d’urbanisme de détail) ; assurer une gestion moderne et sécurisé du foncier urbain, à travers le projet de simplification et de transformation digitale, en vue d’accélérer la délivrance des titres de propriété ; renforcer le contrôle des constructions aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, en vue de lutter efficacement contre les constructions anarchiques et éviter les effondrements d’immeubles ; renforcer les capacités techniques des acteurs du secteur, à travers des centres de formation professionnelle et à poursuivre la production à grande échelle de logements, à travers la redynamisation du Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Économiques, aussi bien au niveau de son financement (Parafiscalité), de sa coordination (Agence de l’Habitat), que de son accessibilité aux ménages du secteur informel (Fonds de garantie) ».

Cinq panels au menu

« Je voudrais donc vous rassurer que toutes les propositions issues vos échanges ont été bien notées et feront l’objet d’un suivi particulier pour leur mise en œuvre », a conclu Diabaté Kaladji sous les applaudissements de l’assistance.

C’est sous le thème « La fabrique de la ville aux professionnels » que s’est tenu du 8 au 11 décembre 2021, le Salon de l’architecture et du bâtiment. Cinq panels ont été débattus par les conférenciers de haut rang : « La fabrique de la ville : enjeux, processus et acteurs » ; « Aménager la ville autrement : la participation des professionnels au cœur du nouveau projet urbain » ; « De nouvelles compétences dans le champ de la fabrique de la ville » ; « le rôle des collectivités : développer et soutenir la professionnalisation de la fabrique de la ville dans les territoires » et « Aménagement urbain durable ; les défis du changement climatique »

En se séparant les organisateurs et les exposants ont pris rendez-vous pour la prochaine édition, en octobre 2023, sur le site du Parc des expositions, sur la route de l’aéroport et qui est en construction. Entre-temps, les différents contacts noués par les 150 exposants et au cours des rencontres B to B organisées par certaines entreprises pourront être concrétisés par des contrats juteux.

Service Communication Archibat

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLe tirage au sort intégral des huitièmes de finale de la Ligue des Champions
Prochain Article 13 nouveaux cas ce lundi

Lisez Aussi

A La UNE

Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine

12/08/2026
A La UNE

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

12/08/2026
A La UNE

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI

10/08/2026
En continu

Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine

12/08/2026

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

12/08/2026

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI

10/08/2026

Côte d’Ivoire : le colonel-major Fofié Kouakou, commandant de la 2ᵉ Région militaire, est décédé

10/08/2026

Côte d’Ivoire–Gabon : Ouattara et Oligui Nguema échangent sur le renforcement de la coopération bilatérale

09/08/2026

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam appelle à préserver la paix et la cohésion nationale

07/08/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.