ActualitéDiplomatieEconomieFlash-infoPolitique

le Président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa en visite de travail à Abidjan

Coopération bilatérale

Le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa est arrivé ce mercredi 1er décembre à Abidjan dans le cadre d’une visite de travail de 72 heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue ivoirien, le Président Alassane Ouattara.


Accompagné de son Premier Ministre Patrick Achi et de plusieurs membres du gouvernement, Alassane Ouattara a eu un entretien avec son homologue sud-africain au Pavillon présidentiel.

Le Président Cyril Ramaphosa qui est à la tête d’une forte délégation, aura à son agenda plusieurs activités. Notamment l’entretien le jeudi 02 décembre avec son homologue ivoirien, qui sera suivi de la signature d’accords bilatéraux.

Puis, il présidera, aux côtés du Chef de l’État Alassane Ouattara, la cérémonie d’ouverture du Forum économique ivoiro-sud-africain.

Le troisième et dernier jour de la visite de Cyril Ramaphosa sera marqué par une visite des installations du Port autonome d’Abidjan et de la pose de la première pierre du nouveau siège de MTN Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud entretiennent des relations politiques et diplomatiques depuis le 21 mai 1992.

Sur le plan économique et commercial, les échanges globaux s’élèvent à 370,908 milliards de FCFA en 2020, contre 291,030 en 2019, soit une augmentation de 79,878 milliards de FCFA.

L’Afrique du Sud est le seul pays africain qui fait partie des 20 premières puissances économiques du monde (G20).

Cyril Ramaphosa, devenu Président de la République d’Afrique du Sud depuis le 14 février 2018, à la suite de la démission de Jacob Zuma, effectue sa première visite officielle en Côte d’Ivoire.

CICG

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page