ActualitéEconomieFlash-info

Les promoteurs invités à déposer leurs dossiers au centre immobilier

Financement de promotions immobilières

Le Centre de l’immobilier de la banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (Bhci) a reçu la Chambre des aménageurs urbains et des promoteurs constructeurs, Capc, le jeudi 25 novembre, dans le cadre de ses activités mensuelles.

Les échanges se sont déroulés autour du thème : « Comment monter un dossier de crédit promoteur à la Bhci ». La question du crédit promoteur était au cœur des discussions du Centre immobilier de la Banque de l’habitat. Conscient de ce que 80% de rejet de dossier de financement découle de la non- maitrise du montage de dossier.

Le président de la Chambre des aménageurs urbains et promoteurs constructeurs de Côte d’Ivoire, M. Usher Daniel, invité principal, à la tribune, a trouvé fondé qu’il ne peut avoir meilleur conseil en la matière que la banque elle-même.

Il a donc saisi l’occasion pour rassurer les promoteurs immobiliers membres de son organisation, présents à cette rencontre, sur la santé financière de la banque qui a connu des turbulences.

« Le sens de notre rencontre, c’est comment monter des dossiers de financement. Faire un programme, avoir les compétences techniques, c’est bien. Avoir un financement, ce n’est pas aisé. 80% des personnes échouent à la recherche du financement parce que leur dossier n’est pas bien monté. En la matière, il n’y a pas de meilleur cabinet que la banque qui décide d’accompagner les promoteurs immobiliers », a-t-il affirmé.

Eric Kotchi, directeur de l’immobilier et des entreprises à la Banque pour sa part, a révélé que le portefeuille de sa structure bancaire est constitué de 80% à 90% de crédit promoteur et crédit acquéreur. « D’ici la fin de l’année, nous avons des objectifs de crédit à mettre en place. Nous sommes dans l’attente de dossiers. Et cette rencontre vise à donner une idée de ce que nous attendons de la part de nos partenaires », a-t-il indiqué.

La directrice générale de la Bhci, Eliane Désirée Yacé a rassuré sur l’Etat de santé de la banque : « Nous vous garantissons la disponibilité de notre Banque à vous accompagner. Car nous avons la confiance de nos actionnaires avec en tête l’Etat de Côte d’Ivoire. Nous sommes de retour. La banque est là pour accompagner toutes les personnes qui ont un projet immobilier. Venez déposer vos dossiers.».

Anne- Marie N’Guetta, directrice de l’immobilier a indiqué que la présentation du promoteur devra prendre en compte la forme juridique, l’objet social, l’actionnariat, les références techniques.

Le promoteur doit prévoir les types de réalisation, les prestataires pour les VRD et les constructions, les états financiers et la situation des engagements auprès d’autres banques pour ceux qui ne sont pas à la Banque de l’Habitat.

Frat-Matinfo

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page