ActualitéAgricultureEconomieFlash-infoSociété

Mission de bilan et de relance des opérations de Délimitation des Territoires de Villages dans la BAGOUÉ : Des résultats satisfaisants enrégistrés

Les résultats des opérations de délimitation des territoires de villages sont satisfaisants dans l’ensemble dans la région de la BAGOUÉ (Boundiali, Kouto, Tengrela). 56% des villages ont été entièrement délimités et bornés. Là où le District du DENGUÉLÉ affichait un taux de réalisation de 10%.

C’est le constat fait par la délégation de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), conduite par son Directeur Général, M. BAMBA Cheick Daniel, qui a tenu ce jeudi 12 mai 2022, à Boundiali, sa deuxième grande rencontre dans le cadre de sa mission de bilan et de relance des opérations de sécurisation foncière rurale dans le District du DENGUÉLÉ et dans la région de la BAGOUÉ.

Comme à Odienné, la rencontre avec les acteurs du domaine foncier rural, s’est déroulée en deux phases. Le Ministre BAMBA Cheick Daniel a, dans un premier temps échangé, avec toutes les autorités préfectorales de la région, les structures déconcentrées du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et les Opérateurs Fonciers. Les goulots d’étranglement ont été clairement identifiés et des pistes pour les juguler, proposées.

Face aux résultats satisfaisants que présente la région en matière de Délimitation des Territoires de Villages (DTV), M. BAMBA Cheick Daniel a entamé son propos en félicitant le corps préfectoral, les Opérateurs Fonciers et les services du Ministère de l’Agriculture pour les efforts conjugués. Tout en leur demandant de mieux faire pour que dans un délai raisonnable, tous les villages de la BAGOUÉ soient entièrement délimités et bornés.

Aussi, les a-t-il exhortés à s’identifier davantage au Programme d’Appui au Foncier Rural (PAFR) et à mettre en avant leur autorité, en ce qui concerne les Préfets et Sous-Préfets, de « représentant du Chef de l’Etat », quand on a passé toutes les étapes de sensibilisation et de négociation, afin d’atteindre effectivement les 100% de villages délimités.

« C’est un projet dont dépend la survie de la Côte d’Ivoire au vu des troubles socio-communautaires que les conflits fonciers ont créés. Il faut donc mettre tous les moyens légaux de négociation, mais aussi coercitifs quand cela est nécessaire», a insisté le Ministre BAMBA Cheick Daniel.

Au cours de la deuxième rencontre de la journée, face aux populations, le Directeur Général de l’AFOR a réitéré son appel à l’entente à toutes les parties prenantes aux opérations de délimitation des territoires de villages.

Les Chefs des villages encore réticents, ont été invités à privilégier la négociation, le compromis honorable ou le recours aux autorités préfectorales, pour relancer de façon efficiente le processus afin d’accroître les résultats.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page