ActualitéEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoSociété

 » Mon plus grand rêve créer un magazine qui révélera les Femmes d’honneur »

Interview avec Samira DAKOURY ( Fondatrice de " Femmes d'honneur")

Jeune journaliste polie à l’université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan ,Samira DAKOURY a lancé depuis un an une plate-forme baptisée  » Femme d’Honneur » qui met en lumière les femmes exceptionnelles sous nos tropiques.D’où vient sa motivation ,quels sont ses moyens et ses folles ambitions ? Telles se déclinent nos principales interrogations auxquelles ,la jeune fondatrice s’attèle à répondre dans cette interview.

Comment a germé cette idée dans votre tête ?

L’histoire a débuté en 2017 lorsque j’ai lu un roman intitulé « Femmes Noire , Femme de Pouvoir » d’une afro Américaine nommée Avis Jones Dewner .Oeuvre dans laquelle elle nous dit que nous les femmes noires, nous sommes des leaders nées .La lecture de son œuvre a réveillé la Femme leader qui sommeillait en moi .La seconde source d’inspiration a été le titre fort révélateur Femme d’Honneur de l’artiste ivoirienne Chantal Taiba,la « reine du Matiko » .Dans son morceau,elle faisait les éloges de la Femme qui se bat pour réussir .Je connais ce titre depuis plusieurs années mais il y a eu un jour lors d’une émission c’était en 2020 ,que j’ai réécouté ce morceau autrement .Vu que ce sont là ,les qualités des Femmes d’Honneur que nous mettons en lumière sur notre page Facebook « Femme d’Honneur ».

Pourquoi une plate-forme  » Femme d’Honneur  » ?

La plate-forme « Femme d’Honneur » pour valoriser encore plus la Femme.Nous voulons mettre en avant ses capacités, ses compétences, ses talents. C’est un concept axé autour du leadership, le développement et la motivation au Féminin .L’idée c’est de mettre en avant toutes ses Femmes qui se démarquent quelques soient leurs domaines d’activité en vue d’inspirer la vie des autres Femmes.C’est donc une plate-forme pour faire la promotion du leadership au Féminin et offrir un support de rencontre et d’échange entre les femmes.

Croyez-vous que les femmes ne sont pas assez valorisées ?

Si,je crois que les femmes sont valorisées mais « Femme d’Honneur » vient encore leur apporter plus de visibilité surtout celles là même qui se démarquent dans leurs différents domaines d’activité.

Avant cette plate-forme ,il y en avait qui célébraient la femme . Qu’est-ce qui vous diffenrencie ?

La différence entre nous et les autres plate-formes est que « Femme d’Honneur » ne fait aucune distinction.Toutes les femmes peuvent y adhérer quelque soit leur rang social ou leurs secteurs d’activité . La femme qui intègre « Femme d’Honneur » doit être une femme battante au parcours surprenant et inspirant.

Comment les organisations ou concepts de valorisation de la femme qui existaient déjà vous ont accueilli ?

Plutôt bien! J’ai eu aucune difficulté avec mes devancières. Elles ont pris le temps de m’écouter et m’ont accordée leur bénédiction et leur soutien.

Avec rien ,vous avez démarré cette aventure et aujourd’hui ,les choses se mettent en place .Quelle persévérance ?


Oui avec rien.Mais avec nos maigres moyens financiers, surtout avec Dieu , avec la foi et l’objectif de réussir ce projet.Le soutien moral et physique de plusieurs personnes dont je tairai les noms nous ont boostés dans cette aventure passionnante.

Quelles ont été les grandes activités depuis le début de l’année ?


La seule grande activité de cette année a été la première édition du salon des « Femmes d’Honneur » qui par la grâce de Dieu a été une véritable réussite avec plusieurs invitées de marque qui ont énormément instruit les dames venues les écouter.La 1ère Édition du Salon des Femmes d’Honneur était sous le patronage de  Mme HARLETTE BADOU N’GUESSAN Kouame Ministre de la Culture de l’industrie et des Arts de Spectacle, représentée par Mme Kouassi qui n’a pas manqué d’apprécier l’initiative et transmettre les mots de Mme la Ministre .Mme Yasmina Sadja Présidente des Femmes Chefs d’Entreprises de Côte d’Ivoire était la Marraine de la première édition .

Y-a-t-il d’autres grands rendez-vous avant la fin de l’ année ?


Avant la fin de l’année non, mais pour 2022 oui .Plusieurs activités sont prévues pour l’année prochaine .Nous serons fort chargées tant nous avons un florilège d’activités à mener.

Bénéficiez-vous du soutien de l’Etat ( ministère de la femme) des organismes de défense des droits de la femme ou d’autres mécènes ?

Pourc cette première édition nous n’avons bénéficié d’aucun soutien financier. Mais moral oui et nous avons plusieurs promesses de soutien pour les activités de l’an prochain . C’est-à-dire l’année 2022.

Quel est votre plus grand rêve avec ce concept  » Femme d’honneur »?

Mon plus grand rêve est de créer un magazine qui révélera les femmes qui se mettent au travail nuit et jour pour sortir la tête de l’eau et montrer à tous que femmes, nous pouvons aussi … Ce magazine nous permettra de célébrer nos victoires que nous réaliserons.Aussi minimes ou insignifiantes soient-elles.

Avez-vous un appel à lancer ?


Je lance un appel à toutes les femmes. Je leur demande de se battre pour se faire une place au soleil , pour ne dépendre de personne, pour éviter de se faire humilier et se rabaisser. A mes petites soeurs,je leur demande de refuser d’emprunter le chemin de la facilité pour se faire de l’argent ou obtenir du matériel au lieu de plutôt prendre leurs études au sérieux . Je vous prie de vous fixer des objectifs et vous mettre au travail pour les atteindre . Ne vous fixez pas de limite.Soyez,fonceuses, audacieuses afin de pouvoir vous faire entendre ,vous affirmer en vue de vous faire une place dans la société dans laquelle nous sommes.

Réalisée par HADASSA Prodige et M.K

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page