Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Coopération militaire : la Côte d’Ivoire et les États-Unis renforcent les capacités des FACI

30/06/2026

Côte d’Ivoire : le pays accède au statut de faible risque de surendettement après son programme avec le FMI

29/06/2026

Hydrocarbures : la Côte d’Ivoire confirme son potentiel énergétique avec une nouvelle découverte sur le bloc CI-709

29/06/2026

Assilah : ouverture de la session estivale de la 47e Saison culturelle internationale

28/06/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Coopération militaire : la Côte d’Ivoire et les États-Unis renforcent les capacités des FACI
  • Côte d’Ivoire : le pays accède au statut de faible risque de surendettement après son programme avec le FMI
  • Hydrocarbures : la Côte d’Ivoire confirme son potentiel énergétique avec une nouvelle découverte sur le bloc CI-709
  • Assilah : ouverture de la session estivale de la 47e Saison culturelle internationale
  • Migration irrégulière : l’Union européenne renforce son soutien à la jeunesse ivoirienne
  • Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire se qualifie pour les seizièmes de finale, une première historique
  • PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire présente ses ambitions économiques aux investisseurs français
  • Reuters Energy récompense le PDG de Global South Utilities à New York
mardi, 30 juin , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

    22/06/2026

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026

    LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

    10/06/2026

    RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL

    09/06/2026

    SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT

    25/05/2026
  • Économie

    Côte d’Ivoire : le pays accède au statut de faible risque de surendettement après son programme avec le FMI

    29/06/2026

    PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire présente ses ambitions économiques aux investisseurs français

    27/06/2026

    De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

    23/06/2026

    Afrik Bank engage la jeunesse ivoirienne à oser l’entrepreneuriat

    21/06/2026

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)

    18/06/2026
  • Sport

    Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire se qualifie pour les seizièmes de finale, une première historique

    27/06/2026

    Championnats Nationaux Jeunes U14 & U16 : Les pépites de l’EAC et l’EACT font la loi

    22/06/2026

    Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur

    15/06/2026

    Mondial 2026 : Alassane Ouattara mobilise la Nation derrière les Éléphants

    14/06/2026

    COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

    12/06/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Assilah : ouverture de la session estivale de la 47e Saison culturelle internationale

    28/06/2026

    Migration irrégulière : l’Union européenne renforce son soutien à la jeunesse ivoirienne

    27/06/2026

    De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

    23/06/2026

    ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

    01/06/2026

    GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

    27/05/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Ouverture à Abidjan d’une formation sur la gestion des frontières et la libre circulation des personnes

Ouverture à Abidjan d’une formation sur la gestion des frontières et la libre circulation des personnes

RedactionPar Redaction26/02/20193 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Une session de formation sur la gestion intégrée des frontières et la libre circulation des personnes dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte, mardi à Abidjan, en présence du Commissaire chargé du département du commerce, des douanes et de la libre circulation de la CEDEAO, Tèi Konzi.

S’adressant aux auditeurs de cette formation au cours d’une cérémonie solennelle d’ouverture, Tèi Konzi, a relevé l’importance de cette session qui « permettra à ceux qui vont traverser les frontières d’être traités par des professionnels qui ont entre leurs mains des outils harmonisés ».

Rappelant que la libre circulation est un « levier important de notre intégration », le Commissaire chargé du département du commerce, des douanes et de la libre circulation de la CEDEAO, a estimé que « nous ne pouvons pas souffrir de barrières lorsque nous voulons aller au marché de la place du village ».

« Si nous voulons former un marché commun en Afrique de l’Ouest, c’est autant que nous devrons traverser les frontières  sans avoir à souffrir des barrières », a-t-il poursuivi, ajoutant que « les outils de formation qu’on est en train de divulguer et vulgariser sont extrêmement importants ».

Tour à tour, Marina Schramm, Chef de la mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Côte d’Ivoire et Lamine Daffé, Chargé de projet au bureau du Centre international de développement des politiques en matière de migration ou International Centre for migration policy development (ICMPD) pour l’Afrique de l’Ouest, ont expliqué les enjeux et les défis de la libre circulation des personnes.

Auparavant, dans son mot de bienvenue, Konaté Diakalidia, Directeur général de l’Office national d’identification (ONI, structure étatique ivoirienne en charge de l’immigration et de l’émigration), a salué l’avènement de cette formation dans le cadre du projet Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest, financé par l’Union européenne et la CEDEAO.

« Nul doute que cette formation permettra aux cadres et agents de l’ONI en charge de la gestion des frontières et de l’immigration de cerner les nouveaux enjeux qui concernent ce phénomène et d’acquérir les nouvelles aptitudes et outils nécessaires pour mieux maîtriser sa gestion », a-t-il espéré.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Registre national des personnes physiques (RNPP), dont un des axes majeurs est la gestion des frontières et l’identification des personnes aux frontières, cette formation permettra également à l’ONI, de renforcer les capacités de ses cadres et agents, et d’anticiper les difficultés auxquelles ils seront confrontés.

Poursuivant, M. Konaté a salué les partenaires techniques et financiers notamment l’ICMPD, l’OIM et l’UE ainsi que la Commission de la CEDEAO, pour les différents appuis qu’ils apportent à l’ONI.

Après cette formation, a promis le Directeur général de l’ONI, « très vite nous mettrons en place un programme de formation qui nous permettra de vulgariser les connaissances acquises, afin d’élargir la base de nos cadres et agents capables de gérer les questions en rapport avec la gestion de l’immigration et de la libre circulation des personnes ».

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent16 autobus de la SOTRA vandalisés aujourd’hui dans plusieurs communes d’Abidjan lors de manifestations d’élèves et d’étudiants, annonce l’entreprise
Prochain Article Réforme/ Me Kaudjhis-Offoumou, présidente de l’Association AID-Afrique,souhaite une CEI «technique» et «non de personnes désignées par des partis politiques»

Lisez Aussi

Sécurité

Coopération militaire : la Côte d’Ivoire et les États-Unis renforcent les capacités des FACI

30/06/2026
Economie

Côte d’Ivoire : le pays accède au statut de faible risque de surendettement après son programme avec le FMI

29/06/2026
Société

Assilah : ouverture de la session estivale de la 47e Saison culturelle internationale

28/06/2026
En continu

Coopération militaire : la Côte d’Ivoire et les États-Unis renforcent les capacités des FACI

30/06/2026

Côte d’Ivoire : le pays accède au statut de faible risque de surendettement après son programme avec le FMI

29/06/2026

Hydrocarbures : la Côte d’Ivoire confirme son potentiel énergétique avec une nouvelle découverte sur le bloc CI-709

29/06/2026

Assilah : ouverture de la session estivale de la 47e Saison culturelle internationale

28/06/2026

Migration irrégulière : l’Union européenne renforce son soutien à la jeunesse ivoirienne

27/06/2026

Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire se qualifie pour les seizièmes de finale, une première historique

27/06/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.