ActualitéFlash-infoSport

Paulin Danho a reçu les héros de JO’Burg !

Omnisports/ La CI en bronze à la Coupe d’Afrique de Ludo

Les nouvelles sont bonnes pour la délégation ivoirienne qui s’était envolé le lundi dernier pour Johannesburg, la capitale sud-africaine. En effet, ayant participé à la 1ère édition de la Coupe d’Afrique de Ludo moderne à Johannesburg en Afrique du Sud, du 29 novembre au 06 décembre 2021, la Côte d’Ivoire est montée sur le podium. En effet, elle a remporté la médaille de bronze à ce rendez-vous continental.

Partis d’Abidjan presque sur la pointe des pieds, les Ivoiriens se sont mesurés à l’Afrique du Sud, pays hôte, l’Ouganda, le Burkina Faso, le Nigéria et le Mali à JO’Burg. Les Pachydermes ivoiriens ont démarré timidement la compétition. Battus par deux fois d’entrée, le président Ourega Loh Jeannot et ses coéquipiers ont su relever la tête pour défendre crânement le pays. Lors de la 3è journée de cette Coupe d’Afrique, l’othelliste Goudo Lagon Angèle (la seule dame de la délégation) a permis à la Côte d’Ivoire d’engranger deux succès d’affilés. Ce qui a eu pour effet de propulser les ivoiriens dans le haut du tableau. Au final, sur les quatre jours de compétition, la Côte d’Ivoire remporte la médaille de bronze. Juste derrière l’Afrique du sud (2è) et l’Ouganda (1er).

Une belle moisson pour la Côte d’Ivoire dont beaucoup de ses joueurs était à leur première sortie internationale.
« Nous sommes vraiment satisfaits de ce classement. Merci au ministre en charge des sports, Paulin Claude Danho, à son Directeur de cabinet Alla Yao François, au Directeur des sports qui nous ont permis d’effectuer ce voyage en terre sud-africaine » a déclaré l’air illuminé, Ourega Loh Jeannot depuis l’Afrique du Sud, hier.

Il n’a pas manqué de remercier Zakaria Koné, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire à Pretoria pour son implication dans le règlement de la note du test QCR en faveur de la délégation ivoirienne. La délégation étant dans les difficultés au sortir de cette campagne, il a fallu l’intervention de SEM Zakaria pour sauver la délégation ivoirienne d’une situation.

Notons que, les héros médaillés de Bronze à la 1ère Édition de la Coupe d’Afrique de Ludo à Johannesburg sont rentrés mardi dernier à 13h30. Accueillis à l’aéroport par Durand Gervais Emile, Directeur du Sport de Haut niveau. Dans la foulée, la délégation a été reçue à 16h par le Ministre Paulin Claude Danho à son cabinet. Ce dernier a félicité ses hôtes avant de leur prodiguer de sages conseils. A savoir, travailler dans le sens de mieux vulgariser le ludo. Car pour lui, il y a beaucoup de pratiquant de la discipline en Côte d’Ivoire. Il faudrait les regrouper, les mettre en ligue et organiser des compétitions. Ce qui aurait pour effet d’attirer des partenaires et sponsors. « Vous êtes assis sur une mine d’or que vous ignorez. Battez-vous pour promouvoir le ludo moderne en Côte d’Ivoire » a insisté le ministre.

GMT

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page