La Commission électorale indépendante (CEI), chargée de l’organisation des scrutins en Côte d’Ivoire, a annoncé ce lundi 2 juin 2025 la période officielle pour le dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain.
C’est lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’institution qu’Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, a communiqué cette information. Le dépôt des candidatures s’ouvrira le 26 juillet 2025.
Au cours de son intervention, le président de la CEI a également évoqué la liste électorale. Selon lui, la version définitive a été arrêtée le même jour, lundi 2 juin, et sera disponible à la consultation publique à partir du jeudi 5 juin.
Depuis la publication de la liste provisoire, plusieurs partis d’opposition ont exprimé des réserves, remettant en cause sa crédibilité et réclamant une nouvelle révision.
Des accusations rejetées par Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, qui affirme que « la liste électorale 2025 est fiable et crédible ».
À noter que la justice a écarté certains acteurs politiques majeurs de cette liste, notamment Guillaume Soro, ancien Premier ministre, Tidjane Thiam, ex-ministre, ainsi que Laurent Gbagbo, ancien président de la République.
M.K