ActualitéEconomie

La privatisation de Versus Bank bloquée suite à un « contentieux avec un actionnaire »

Mardi 8 août 2017- La privatisation de Versus Bank, une banque publique ivoirienne, notamment prévue « avant la fin de l’année 2017 » est  bloquée en raison d’un « contentieux avec un actionnaire », selon un agent de la banque et des sources concordantes.

Après l’acquisition de Versus Bank par l’Etat ivoirien en 2009,  » il revenait à l’Etat de Côte d’Ivoire de désintéresser les ex-actionnaires », a expliqué un agent, confiant qu’ »à ce jour, Jean Claude N’Da Ametchi, l’ex-directeur général de la banque est le seul qui n’aurait pas été payé ».

M. Ametchi qui revendique « 30% de parts » en termes de désintéressement est actuellement en situation de « contentieux » avec l’Etat ivoirien. Passé ce cap, les capitaux de Versus Bank devraient être complètement cédés à des privés.

La banque d’affaires française Rothschild & Cie, l’un des plus grands acteurs de la fusion-acquisition de la place de Paris devra mener l’opération. Quelque 67% du capital devront être cédés à un groupe bancaire spécialisé dans le financement des PME et 33% à des investisseurs nationaux.

L’Etat ivoirien détient 100% du capital de Versus Bank. L’établissement bancaire, crée en 2003 par l’homme d’affaires malien Sidi Kagnassi, a été racheté par la Côte d’Ivoire en vue de sa restructuration pour en faire une banque dédiée aux PME locales.

ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page