Prix » Voix d’Afrique « -4e édition : « Ces soleils ardents » de Nincemon Fallé en finale
Abidjan,le 03 février 2024(Abidjanpress)-Après les sacres de Diomandé Yaya en 2020 avec son roman intitulé « Abobo Marley »,Fann Attiki en 2021 avec » Cave 72″ et Ernis en 2022 avec » Comme une reine « ,le lauréat de la 4e édition du prix » Voix d’Afrique » sera dévoilé le 20 février 2024.
Mais avant ce jour fatidique, les 4 finalistes de la 4e édition ont été publiés par RFI,les éditions JC Lattès et la Cité Internationale des Arts.
Il s’agit de Leila Marquès du Burkina Faso avec son roman intitulé » L’enfant de la forêt « . En plus d’elle ,il faudra également compter avec Steve Aganze de la République Démocratique du Congo avec » Le discours de l’inconscience » et Alpha Seck de la Guinée avec son roman » Mosaïques éparses « .
Vainqueure de la première édition, la Côte-d’Ivoire compte un gros talent candidat à la consécration finale cette année. Et ce n’est autre que Nincemon Fallé.Auteur de l’oeuvre baptisée » Ces soleils ardents » ,le jeune guéré de 22 ans avec son patronyme Nincemon » Le Feu n’est pas éteint » aussi prémonitoire que riche de sens ,le jeune romancier ivoirien rêve de décrocher le graal ce 20 février.Et ce sera tout à l’honneur de sa belle et joyeuse commune de Yopougon et de la Côte-d’Ivoire toute entière.
Le roman et l’auteur lauréats cette édition seront désignés et dévoilés le 20 février prochain par un jury de professionnels présidé par M. Mohamed Mbougar Sarr ,Prix Goncourt 2021.
Le roman du lauréat sera publié le 20 mars prochain. Le lauréat bénéficiera d’une résidence de deux mois ( avril,mai) à la cité internationale des arts ,puis à la villa valmont à Bordeaux pendant quelques semaines.
Cette année, les instituts français de Douala et Yaoundé au Cameroun abriteront la cérémonie de remise de prix ,suivie d’une semaine de discussions, de rencontres, d’ateliers littéraires dans les universités et lycées camerounais.
Soulignons que le prix » Voix d’Afrique » vise à faire émerger des jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain.
Michaël KOUAKOU