ActualitéEconomieEnvironnementFlash-info

Protection des mangroves : la Côte d’Ivoire abrite le premier congrès de l’ONG Internationale Sauvons l’Environnement

Plusieurs représentants issus des Ministères de l’Environnement, du Développement Durables et de la Transition Ecologique, des Eaux et Forêts, des partenaires techniques et financiers, du secteur public et privé, de la société civile et des sections de l’ONG Internationale Sauvons l’Environnement (ONG ISE) prennent part au premier congrès international de l’ONG ISE qui se déroule du 24 au 26 juillet 2024, à Abidjan.

Avec pour thème « importance des mangroves dans la protection de la biodiversité », ce congrès vise à renforcer l’appropriation de la vision et la cohésion nécessaire à l’amélioration de la performance globale de l’ONG Internationale Sauvons l’Environnement.

L’ouverture a été présidée par Monsieur Assahoré Konan Jacques, Ministre de l’Environnement, du Développement Durables et de la Transition Ecologique. Dans son allocution, il a tiré la sonnette d’alarme face à l’urgence climatique pour notre pays. A en croire au Ministre, un récent rapport indique que si rien n’est fait d’ici 2030 à 2050 au plan économique, la Côte d’Ivoire va perdre 13% de son PIB. 1% de PIB perdu équivalant à 100 millions de personnes qui basculent dans la pauvreté et 50 000 autres dans la précarité.

« Tout cela pour vous dire que nous devons prendre conscience. Les mangroves jouent un rôle extrêmement important dans l’écosystème environnemental notamment dans la protection de nos côtes contre l’érosion côtière, la protection des ressources aquatiques et de leur reproduction et la séquestration de carbone (cinq fois plus que les forêts). Ces mangroves sont malheureusement menacées par les actions anthropiques », a-t-il souligné.

Tout en saluant les initiatives de l’ONG ISE, le Ministre Assahoré a exprimé son souhait de voir ce premier congrès déboucher sur des conclusions qui amèneront les populations à comprendre l’importance de ces mangroves et inciter d’autres acteurs à s’engager dans la voie de leur protection.

Ces trois (03) jours d’activités seront meublés de panels à Abidjan et d’un planting de 5000 plantes de palétuviers à Ngalwa, Adiaké le 26 juillet.
Créée en 2019, l’ONG ISE milite en faveur de la protection de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de projet innovant pour le bien-être des populations. En plus de la Côte d’Ivoire qui abrite son siège elle est implantée au Bénin, au Burkina-Faso, au Cameroun, au Canada, en Guinée, au Mali, au Niger, en RDC, au Sénégal et au Togo.
MEDDTE

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page