ActualitéFlash-infoInternationalSport

Rugby RAC 2021 Edgar Babou : « Mes hommes sont prêts ! »

En prélude à la rencontre Côte d’Ivoire -Namibie prévue ce samedi au lycée d’Excellence Alassane OUATTARA de Grand-Bassam en ouverture des éliminatoires de la RAC 2021, Moustapha Gelti ,le représentant de Rugby Afrique ,Edgar Babou,le Manager Général de la sélection ivoirienne ,Ervin Neman , sélectionneur de la Namibie et Desideris Sethie , Capitaine de la sélection namibienne ont animé une conférence de presse ce jeudi à l’hôtel la Nouvelle Pergola.Voici « les bandes de conf  »

Edgar Babou ,Manager Général du XV ivoirien

La forme des Éléphants

Les joueurs de la sélection sont dans la forme nécessaire pour aborder le match du samedi 3. Et pour rappel, vous savez que nous sommes dans une année particulière pour des raisons sanitaires dues au Covid des joueurs des championnats français et ivoirien qui n’ont pas forcément énormément joueur. Donc il a fallu effectivement travailler dans un premier temps sur la réathlétisation et la mise en forme de ces joueurs cela a été la première phase des regroupements que nous avons effectué au mois d’avril puis au mois de mai. Et maintenant, ils sont sur la phase finale du regroupement où ils travaillent plus tout ce qui est offensifs et préparation tactique. Mais nos ivoiriens sont prêts à affronter la Namibie.

Les stratégies travaillées pour affronter l’équipe namibienne

Je n’étalerai pas ici l’aspect tactique quarante-huit heures avant le match mais ce que je peux vous dire c’est qu’effectivement l’équipe de la Namibie nous la connaissons très bien, je la connais et je l’ai joué en tant que joueur en 2009 pour la finale de la Coupe d’Afrique qui était aussi la phase à éliminatoire pour la Coupe du Monde. C’est une équipe comme vous le dites qui est très performante et c’est l’équipe qui joue en Coupe du Monde depuis 1999, 2000. Donc effectivement c’est une équipe qui beaucoup de puissance qui a un réservoir aussi important au niveau des joueurs binationaux sud-africains donc ils savent que c’est une équipe qui a beaucoup d’expériences et de puissance. Ils savent qu’elles sont leur force et leur faiblesse. Nos joueurs sont prêts et déterminés à affronter ces joueurs-là. C’est peut-être les favoris du match mais nous jouons à Abidjan, nous jouons chez nous donc ils défendront chèrement les couleurs de la patrie car le but c’est de faire tomber la Namibie avec tout le respect qu’ils les doivent.

L’avantage de jouer à domicile

Oui le fait d’évoluer à domicile est un avantage. Et j’en profite comme l’a fait monsieur Gelti initiateur du tournoi pour remercier à nouveau le président de la Fédération Ivoirienne de Rugby Dr Tano Elvis, le gouvernement et le ministère des Sports qui ont donné leur aval pour qu’on organise en moins de quinze jours cette compétition. Et je vous rappelle que ce type de compétition s’organise à minimum sur 6 à 9 mois et en 15 jours ils ont réussi à mobiliser les infrastructures nécessaires pour pouvoir organiser cette compétition. Et comme vous le dites jouer à domicile oui c’est est un avantage, c’est aussi la raison pour laquelle je l’ai fait à plusieurs reprises mais je profite du micro qui m’est donné pour le refaire et c’est un avantage dans le sens où ils espèrent et ils demandent à toute la population ivoirienne de venir les soutenir ce samedi à Grand Bassam au lycée Alassane Ouattara. Parce qu’ils auront besoin de toute cette ferveur dans les tribunes pour vraiment se sublimer.

La liste des 25 retenues pour les deux prochaines échéances

Cette liste sera présentée à Afrique Rugby donc je ne peux pas vous la livrer avant de la donner à Afrique Rugby mais d’ici l’après-midi elle sera communiquée par le service de presse de la Fédération Ivoirienne de Rugby et vous en prendrez connaissance. Juste pour rappel avant de donner ses 25 joueurs, nous avons effectué un rassemblement à Cap Breton avec plus de 30 joueurs et aussi un stage ici à 2 reprises avec 27 joueurs et c’est l’ensemble de ces 57 joueurs que nous avons formé un groupe de 31 joueurs qui sont en regroupement fermé depuis le 19 juin et c’est à l’issue de ce regroupement qui entre dans sa dernière ligne droite nous allons sortir 25 joueurs. Parmi les 25 il y’a des joueurs qui évoluent dans le championnat français mais aussi de la Ligue Ivoire.

Moustapha Gelti ,le représentant de Rugby et commissaire de la Compétition


Les dispositions sanitaires

A ce niveau, il y’a des dispositions prises par Rugby Africa a donc pris pour garantir la sécurité sanitaire des supporters qui viendront. Mais j’ajouterai à cela la sécurité des participants des équipes et aussi des officiels. Nous ne savons pas à quoi nous s’en tenir puisque chaque jour a son lot de surprise. Et un pays qui ferme ses frontières à la dernière seconde, un pays qui impose certaines mesures de restriction sanitaire donc nous avons toujours un plan B. Actuellement, il y’a 4 tournois qui se disputeront en même temps. En effet, nous débutons ici le tournoi du groupe A et pour le groupe B qui est au Kenya et se joue presqu’en même temps se joue le 3, 7 et le 11 juillet. Juste après les groupes C et D qui vont commencer le 9 et 10 juillet en Ouganda et en Tunisie. Du coup, il y’a toujours cette crainte qu’un pays ou un autre ferme ses frontières ou annule la compétition. Alors Rugby Afrique a toujours un second plan. Par exemple lorsque la Namibie a dit non par la voie de son gouvernement et nous avons eu un plan B en 24h et nous avons demandé à Mr Tano de nous aider à organiser la compétition. Maintenant il y’a des problèmes de passeports, de vaccins sanitaires, nous en tenons à la réglementation de World Rugby parce qu’il y’a une commission médicale là-bas qui est secondé ici par une commission continentale dont le président Tano est le président de cette commission .Nous sommes donc prêts à agir le cas échéant. Mais les supporters devront respecter la distanciation, le port de la bavette et l’alcool à portée de main.

Ervin Neman , sélectionneur de la Namibie

 » Nous venons jouer .On verra la suite sur le terrain.Nous ferons tout pour donner le meilleur de nous-mêmes et surtout nous qualifier.L’équipe est dans un bel état d’esprit .Nous avons 7 débutants qui sont très concentrés  »

Desideris Sethie , Capitaine de la sélection namibienne


 » La Côte d’Ivoire est une grande équipe.Nous jouerons avec nos stratégies pour gagner et nous qualifier .Nous allons nous concentrer sur ce que nous avons à faire  »

Propos recueillis par HADASSA PRODIGE

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page