ActualitéSociété

Stock des arriérés : paiement effectif de la première tranche pour 34 600 fonctionnaires ivoiriens, (Syndicat)

L’effectif total  des fonctionnaires ivoiriens ayant perçu la première tranche du stock des arriérés, s’élèvera à 34 600 personnes à fin mars prochain, a révélé mercredi,  Jean Yves Abonga,  président de l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI).

L’IFCI est l’une des faîtières de fonctionnaires ayant paraphé  »le protocole d’accord » avec le gouvernement ivoirien et les organisations syndicales de fonctionnaires. « En cette fin de mois de mars,  l’effectif total des fonctionnaires ayant perçu la première tranche de leur stock des arriérés s’élèvera à 34 600», a affirmé M. Abonga dans un communiqué parvenu à APA.

« Après le paiement des mois de janvier et février,  le paiement du stock des arriérés se poursuit.  Pour cette fin de mois de mars 2018, ce sont environ 9000 fonctionnaires qui percevront leurs dus», a-t-il détaillé soulignant que « pour les mois de janvier et février, les montants inférieurs à 500.000 FCFA ont été apurés. Environ 9000 fonctionnaires ayant des montants supérieurs à 500.000 FCFA ont été aussi payés en février ».

Égrenant les acquis obtenus par les fonctionnaires ivoiriens auprès du gouvernement ivoirien,  M. Abonga a, par ailleurs rappelé que  »la bonification des 150 et 100 points d’indice pour 41.000 fonctionnaires est effective depuis la fin du mois de janvier 2018 ».

Dans la foulée,  il a annoncé que  »dès avril »,   les premiers fonctionnaires à la retraite et les ayants-droit des fonctionnaires décédés dont les dossiers ont été déjà consolidés à la Caisse générale de retraite  des agents de l’État  »seront pris en compte ».

Jeudi, a-t-il également annoncé,   la commission d’intégration des agents journaliers va siéger pour le ‘’recrutement effectif » de 900 premiers agents journaliers.  « C’est le lieu de féliciter et d’encourager le gouvernement pour le respect et l’exécution des engagements pris», a conclu M. Abonga.

En août dernier,  les organisations syndicales des fonctionnaires et le gouvernement ont conclu un  » protocole d’accord » après plusieurs semaines de revendications des fonctionnaires début 2017.

Selon ce protocole d’accord,  le gouvernement ivoirien s’engage à payer le stock des arriérés, la principale revendication des fonctionnaires, qui s’élève à un montant global de 249,6 milliards FCFA sur une période de huit ans. En contrepartie,  les organisations syndicales se sont engagées à observer une  » trêve sociale » pendant cinq ans.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page