ActualitéBusinessEconomieFlash-infoSociété
A la Une

Transition Énergétique-première pierre de la centrale d’Ayébo: les travaux lancés ce jeudi

Abidjan,le 24 juillet 2023(MMPE)-Le programme de la transition énergétique en Côte d’Ivoire est véritablement en marche sous le leadership du président Alassane Ouattara. En atteste la pose de la première pierre de la centrale de production d’énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW, à Aboisso, précisément à Ayébo, le jeudi 20 juillet 2023. Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, responsable des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, a célébré le début des travaux et souligné l'importance du projet.

Le projet porté par EDF, Meridiam et Sifca à travers la société Biovea Energie, vise à construire une centrale de production d’énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW à Ayébo, près d’Aboisso. Cette centrale deviendra la plus grande du genre en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest.

Elle utilisera des résidus agricoles du palmier à huile produits par 12 000 producteurs pour alimenter la centrale en biomasse. À terme, elle pourra répondre aux besoins en électricité d’environ 1,7 million de personnes et contribuera au développement d’une chaîne d’approvisionnement agricole durable.

Le ministre a également annoncé d’autres projets similaires dans d’autres localités, dont une centrale de 73,6 MW à cacao à Divo, une centrale de 25 MW de tiges de coton à Boundiali et une centrale de 20 MW à cacao à Gagnoa. Ces projets sont actuellement en phase d’études.

Ces initiatives s’inscrivent dans la mise en œuvre d’un mix énergétique comprenant 45% d’énergie renouvelable d’ici 2030. La Côte d’Ivoire souhaite ainsi atténuer les émissions de gaz à effet de serre dues à la production d’énergie électrique de source thermique.

Lors de la cérémonie de lancement des travaux, différents partenaires, dont le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, ont pris l’engagement de soutenir les défis du pays. Ils ont également salué le caractère novateur de ce projet, aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) du pays dans le secteur de l’électricité.

MMPE

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page