Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique

27/07/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire
  • Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement
  • Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest
  • UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique
  • PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique
  • Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité
  • SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS
  • Coopération Afrique-Europe:La Fondation Friedrich Naumann plaide pour une nouvelle perception de la migration
jeudi, 30 juillet , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

    27/07/2026

    Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

    27/07/2026

    Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA affirme que le REM-PDCI-RDA ne dispose d’aucun statut officiel

    15/07/2026

    Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

    22/06/2026

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026
  • Économie

    Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026
  • Sport

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026

    Mondial 2026 : le Maroc, dernier porte-drapeau de l’Afrique en quarts de finale

    08/07/2026

    JEU DE DAMES-CHAMPIONNAT NATIONAL DE 3e DIVISION 2026 : LUCKSON KONAN DOMINE LES DEBATS !

    05/07/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Actualités et événements / L’Afrique offre des opportunités d’investissement attrayantes pour les entreprises japonaises, affirment les dirigeants de la Banque africaine de développement

Actualités et événements / L’Afrique offre des opportunités d’investissement attrayantes pour les entreprises japonaises, affirment les dirigeants de la Banque africaine de développement

smithPar smith26/06/20245 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan, le 26 juin 2024(BAD)-L’Afrique constitue une destination attrayante pour les investissements des entreprises japonaises, grâce à son potentiel de croissance élevé et au solide soutien de la Banque africaine de développement en matière de gestion des risques, ont souligné les dirigeants du Groupe de la Banque africaine de développement lors du Forum des affaires Japon-Afrique à Tokyo.

« L’Afrique offre d’énormes possibilités au secteur privé. Le continent offre des rendements parmi les plus élevés au monde » a déclaré Kevin Chika Urama, économiste en chef et vice-président du Groupe de la Banque chargé de la Gouvernance économique et de la gestion des connaissances. Il a souligné l’abondant potentiel de l’Afrique en matière d’énergies renouvelables, et la nécessité d’investissements stratégiques dans les minéraux verts et la création de valeur ajoutée. « Les investissements intelligents en Afrique sont une bonne affaire — faire une bonne affaire en faisant une bonne action », a-t-il souligné.

L’Afrique offre des rendements parmi les plus élevés au monde, a déclaré l’économiste en chef et vice-président du Groupe de la Banque chargé de la Gouvernance économique et de la gestion des connaissances, Kevin Urama devant les participants au forum.
Le vice-président chargé de l’Électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte, Kevin Kariuki, a souligné l’avantage concurrentiel du Japon en matière de technologie géothermique. « 90 % de toutes les turbines installées au Kenya proviennent du Japon, principalement de chez Mitsubishi », a-t-il fait remarquer. M. Kariuki a également présenté l’Afrique comme une solution aux défis énergétiques de l’Europe, avec des interconnexions prévues pour exporter de l’électricité et de l’hydrogène.

Le forum était organisé par la Banque africaine de développement et Keizai Doyukai, l’Association japonaise des dirigeants d’entreprise, avec le soutien du ministère japonais des Finances.

Les dirigeants de la Banque ont souligné l’engagement de l’institution à rendre l’investissement en Afrique plus attractif. « Nous disposons de facilités au sein de la Banque pour essayer de dérisquer ces projets », a déclaré M. Kariuki, citant le soutien du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) aux projets solaires de Kom Ombo et de Kairouan dans un contexte d’escalade des coûts.

Le vice-président chargé de l’Électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte, Kevin Kariuki (à droite), a déclaré que le Japon possèdait un avantage concurrentiel dans le domaine de la technologie géothermique.
Kazuko Nagura, du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI), a annoncé la tenue du troisième Forum économique public-privé Japon-Afrique dans le courant de l’année. Cet événement offrira aux entreprises japonaises l’occasion de se rendre en Afrique pour entreprendre des activités de développement commercial et de réseautage. M. Nagura a également fait mention des efforts déployés par le ministère pour soutenir les entreprises japonaises en Afrique, tels que le programme AfDX et l’Expo 2025 Osaka, Kansai, prévue pour l’année prochaine.

Au cours d’une table ronde sur l’investissement dans les start-ups africaines, Solomon Quaynor, vice-président chargé du Secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, a souligné le potentiel de la quatrième révolution industrielle (4IR) pour stimuler l’amélioration de la productivité et fournir des services à la base de la pyramide. « L’idée est d’utiliser la technologie pour augmenter la rentabilité grâce à l’efficacité, afin de fournir une valeur pour laquelle tous les segments de la société paient », a-t-il expliqué.

M. Quaynor a souligné les initiatives de la Banque visant à développer le capital humain et l’écosystème des start-ups en Afrique, notamment les partenariats avec des géants de la technologie : « Nous avons un programme avec Intel pour former neuf millions d’Africains à l’intelligence artificielle et un programme de codage pour l’emploi pour améliorer les compétences de 50 millions de jeunes. » Il a ajouté que les Banques d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (YEIB) soutiendront davantage les entreprises technologiques et renforceront la collaboration avec &Capital, un nouveau fonds d’impact axé sur l’Afrique et soutenu par Keizai Doyukai.

Misako Takahashi, directrice générale adjointe du Bureau des affaires africaines et du Moyen-Orient au ministère japonais des Affaires étrangères, a souligné que la TICAD était une plateforme de création conjointe de solutions innovantes pour la croissance et de discussion sur l’avenir commun du Japon et de l’Afrique.

Yacine Fal, représentante spéciale du président de la Banque africaine de développement auprès de l’Africa Investment Forum (Forum pour l’investissement en Afrique), a présenté le rôle de la plateforme en tant que premier canal d’investissement dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des transports, des soins de santé et des TIC en Afrique, entre autres. Elle a souligné la participation réussie d’investisseurs et de chefs d’entreprise japonais, y compris ceux de Keizai Doyukai, aux Market Days 2023 de l’Africa Investment Forum qui se sont tenus à Marrakech en novembre dernier.

Plus tôt dans la journée, Keizai Doyukai et la Banque africaine de développement ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour renforcer les liens commerciaux entre le Japon et les pays africains. Les deux institutions ont organisé conjointement ce forum d’affaires afin de stimuler l’intérêt pour les affaires en Afrique et promouvoir une meilleure compréhension du secteur privé japonais en amont de la TICAD9.

Japan-Africa Business Forum 2024

Afrique BAD Banque africaine de développement Japon
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentC’SSUR-Phases finales 2024: Abidjan et Bouaké sacrés !
Prochain Article Déchets Toxiques-Koné Souleymane: « Nous voulons notre argent, ici et maintenant! »

Lisez Aussi

Technologie & Digital

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026
Société

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026
Environnement

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026
En continu

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique

27/07/2026

PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

27/07/2026

Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

27/07/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.