Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Khartoum, une ville soudanaise souillée par les flammes de la guerre

29/09/2026

Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎

28/09/2026

Mali : le gouvernement lance sa stratégie 2026-2028 contre la mendicité

25/09/2026

Éthiopie : l’armée affirme avoir tué 272 combattants du TPLF

25/09/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Khartoum, une ville soudanaise souillée par les flammes de la guerre
  • Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎
  • Mali : le gouvernement lance sa stratégie 2026-2028 contre la mendicité
  • Éthiopie : l’armée affirme avoir tué 272 combattants du TPLF
  • Soudan : la trêve humanitaire suspendue à une bataille autour du « visa »
  • Les gaz toxiques dans la guerre au Soudan : des documents du renseignement révèlent l’utilisation du chlore par l’armée, sur fond de silence international
  • ADEMAS-Autosoin : la Côte d’Ivoire ouvre une nouvelle voie vers la santé pour tous
  • La Côte d’Ivoire prépare un Institut de recherche sur le café-cacao
mercredi, 30 septembre , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

    21/09/2026

    CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

    08/09/2026

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026

    Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques

    20/08/2026
  • Économie

    CEDEAO : croissance soutenue, dette et sécurité alimentaire sous tension

    23/09/2026

    Abidjan, nouveau carrefour du business entre les États-Unis et l’Afrique

    23/09/2026

    Journées Portes Ouvertes de la Banque Mondiale : le Ministre Bruno KONÉ présente le lien entre les chaines de valeurs agricoles et la création d’emplois

    22/09/2026

    SIA 2026 : Porteo BTP propulse la relève technologique

    21/09/2026

    SIA 2026 : l’Afrique réfléchit à ses infrastructures de demain

    19/09/2026
  • Sport

    ‎Grand Prix International d’équitation 2026: « MAMIJA», la marraine, célébrée le 10 octobre à Grand Bassam ‎ ‎

    22/09/2026

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026

    Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

    21/08/2026

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026
  • Culture

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎

    28/09/2026

    Journées Portes Ouvertes de la Banque Mondiale : le Ministre Bruno KONÉ présente le lien entre les chaines de valeurs agricoles et la création d’emplois

    22/09/2026

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

    14/09/2026

    Yopougon Attié : 51 élèves et étudiants distingués par le Temple Peniel

    07/09/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Politique»Alphonse Soro quitte le navire Guillaume Soro

Alphonse Soro quitte le navire Guillaume Soro

smithPar smith18/01/20213 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

DECLARATION DE LA DIRECTION DE L’ANC

La direction de l’Alliance Nationale pour le Changement s’est réunie ce jour, samedi 16 janvier 2021, sous la présidence de l’honorable Alphonse Soro, président du parti.
La direction a longuement analysé l’évolution de la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire, notamment depuis l’Assemblée Générale Constitutive du parti jusqu’à ce jour.
Au cours de cette assemblée générale, deux décisions majeures avaient été prises :

– la création d’un parti politique ;
– la décision de présenter et de soutenir la candidature de Monsieur Guillaume Soro, notre choix dans le cadre de l’alternance générationnelle, à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

L’ANC se félicite du chemin parcouru, exprime toute sa fierté au Président Alphonse Soro pour son leadership et se réjouit de son retour en Côte d’Ivoire après plus d’un an d’exil.
Le parti tient également à exprimer sa solidarité envers ses militants incarcérés et s’engage à œuvrer pour leur libération rapide.
L’ANC exprime sa compassion envers tous les ivoiriens qui ont souffert le deuil, la privation, les blessures et les lourdes pertes matérielles à la suite des dernières élections présidentielles.

Sur le plan politique,

– Prenant acte du non renouvellement des classes dirigeantes à la tête des anciennes formations politiques ;
– Prenant acte de la volonté populaire qui n’a pas adhéré à la proposition politique d’un changement générationnel en 2020 ;
– Prenant acte des divergences profondes avec le management, le langage politique, les méthodes et l’absence d’une vision qui rassure les ivoiriens quant au maintien d’une paix durable ;
– En l’absence pour l’heure d’une offre politique susceptible de sauvegarder et de poursuivre la dynamique de développement entamée par le Président Alassane OUATTARA ;

L ‘Alliance Nationale pour le Changement (ANC) :

1. Annonce la fin de toute collaboration avec le mouvement citoyen GPS.
2. Annonce la fin de toute collaboration avec les Plateformes et les Partis politiques de l’opposition en Côte d’Ivoire.
3. Annonce sa participation à la vie publique, politique et au processus électoral à venir.
4. Donne un mot d’ordre clair à ses cadres qui le souhaitent et à ses bases pour se présenter ou à défaut nouer des alliances avec les candidats Rhdp dans leurs circonscriptions électorales respectives.
5. Appelle ses cadres, militants et sympathisants à soutenir et à promouvoir les actions de développement et de paix du Président Alassane OUATTARA.
6. Donne mandat à son Président à l’effet d’entreprendre toutes les discussions nécessaires en vue d’une alliance avec le Rhdp pour la construction d’une grande famille politique autour du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA.
7. Réaffirme l’adhésion du parti à toute politique visant à maintenir une paix durable et à construire une grande Côte d’Ivoire, locomotive de la sous-région.

8. Décide enfin, qu’un bureau politique extraordinaire, élargi aux 30 régionaux et aux 108 départementaux ainsi qu’aux structures spécialisées de la Jeunesse, des femmes, des enseignants et au secteur privé, se tiendra le samedi 30 janvier 2021.

Fait à Abidjan, le 16 janvier 2021.

Pour L’Alliance Nationale pour le Changement
LA DIRECTION NATIONALE

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentA Photograph Editor App Review
Prochain Article Le Général Doumbia Galvanise les troupes Ivoiriennes !

Lisez Aussi

Politique

Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

21/09/2026
Politique

CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

08/09/2026
A La UNE

Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

25/08/2026
En continu

Khartoum, une ville soudanaise souillée par les flammes de la guerre

29/09/2026

Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎

28/09/2026

Mali : le gouvernement lance sa stratégie 2026-2028 contre la mendicité

25/09/2026

Éthiopie : l’armée affirme avoir tué 272 combattants du TPLF

25/09/2026

Soudan : la trêve humanitaire suspendue à une bataille autour du « visa »

25/09/2026

Les gaz toxiques dans la guerre au Soudan : des documents du renseignement révèlent l’utilisation du chlore par l’armée, sur fond de silence international

23/09/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.